Le tiers des suicidés en France sont des retraités

Mercredi 29 Août 2012 - Etre à la retraite

Le tiers des suicidés en France sont des retraités

Près de 3000 retraités français se suicident tous les ans

 

Depuis quelques années, les personnes âgées de plus de 65 ans sont de plus en plus touchées par le suicide. Selon l’Iserm, sur les 10 499 suicides recensés, près de 3000 personnes sont des seniors à la retraite. Bien que le phénomène soit longtemps resté méconnu du grand public et sous-estimé par les responsables, les cas de suicide survenus dans certaines maisons de retraite au cours de l’été 2012 ont fini par susciter la réaction des autorités concernées.

Suicide chez les personnes âgées : des chiffres inquiétants

Les statistiques indiquent que plus les séniors prennent de l’âge, plus ils sont tentés par le suicide. Il y a dix fois plus d’hommes de plus de 95 ans qui se suicident par rapport à la population en général. Alors que le taux de suicide général est d’un peu plus de 17 pour 100 000, il augmente à 32 pour 100 000 pour la catégorie des personnes âgées de 75 ans à 84 ans et à 44 pour 100 000 chez les seniors de 85 ans à 94 ans.

Au début du mois d’août 2012, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, a appelé les proches, ainsi que le personnel des résidences spécialisées et des différents établissements à être plus vigilants. La ministre a également déclaré dans un entretien pour « La Croix » qu’elle souhaite mettre en place un observatoire et intégrer la culture palliative dans les Ehpad qui reçoivent les seniors dépendants. Ainsi, même si les affections des locataires ne sont pas guéries, les différents symptômes seront traités pour assurer leur bien-être.  

Les principales causes de suicide chez les personnes âgées

Cette tendance serait liée à deux principaux facteurs. D’une part, l’allongement de l’espérance de vie est à l’origine de nombreuses souffrances physiques et psychologiques liées à la perte d’êtres chers et à l’isolement ou encore à la sensation d’être abandonné par les proches, trop occupés par la vie active. D’autre part, les personnes âgées, généralement désœuvrées, se sentent également inutiles et ont l’impression d’être des fardeaux pour leurs familles.  

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION