Une proposition de loi sur le cumul du minimum vieillesse et des salaires

Jeudi 25 Avril 2013 - Retraite Hollande 2012

Une proposition de loi sur le cumul du minimum vieillesse et des salaires

Le cumul du minimum vieillesse et des salaires sera-t-il validé à l’Assemblée nationale ?

 

Le 31 janvier 2013, le texte sur le cumul du minimum vieillesse et des revenus professionnels a été approuvé en première lecture au Sénat. L’examen en commission à l’Assemblée nationale a eu lieu le 17 avril dernier et l’examen en séance publique est prévu pour le jeudi 25 avril 2013.

Quelques informations sur le nouveau dispositif

Si le texte est adopté à l’Assemblée nationale, il permettra le cumul des minimum vieillesse non-contributifs comme l’ASPA et les allocations antérieures avec les revenus professionnels. Il faut noter que ce cumul est plafonné à 1,2 fois le SMIC ou à 1,8 fois le SMIC si l’allocation est attribuée à un couple.

Rappelons qu’il s’agit du même principe que le cumul emploi-retraite : les retraités peuvent toucher leur pension et un revenu professionnel dans la limite d’un plafond bien déterminé. Si le seuil fixé est dépassé, les responsables de la caisse de retraite suspendent le versement de la pension de retraite.

Un dispositif qui pourrait réduire la précarité des seniors

Grâce au cumul du minimum vieillesse et des revenus professionnels, le pouvoir d’achat des bénéficiaires sera plus élevé. Selon les promoteurs de cette proposition de loi, elle constitue une solution intéressante pour régler le problème actuel. Avec les nombreuses mesures destinées à résorber le déficit et à sauver le système des retraites, les seniors redoutent que cette paupérisation continue. Ainsi, le cumul du minimum vieillesse et des revenus professionnels les aidera à améliorer leur situation financière sans puiser dans les deniers de la Sécurité sociale.         

Avec retraite.net retrouvez toute l'actualité de la loi sur le cumul du minimum vieillesse

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION