Maisons de retraite

Jeudi 13 Décembre 2012 - Préparer sa retraite

Maisons de retraite

Maisons de retraite

 

Le choix d’une maison de retraite peut être difficile et l’accès à l’information sur les maisons de retraite quels qu’en soient les aspects n’est pas évident. C’est sans aucun doute ce qui a motivé les organisateurs de « Selulo » 1er salon consacré aux maisons de retraite le week end dernier à Paris Porte de Versailles.

 

La France répertorie plus de 10 000 maisons de retraites qu’elles soient publiques ou privées. Les établissements sont variés, maisons de retraite classiques, maisons de retraite médicalisées ou encore résidences de services.

 

Les montants des loyers de ces maisons de retraite sont très déterminants pour le choix de la maison de retraite. Les loyers peuvent varier de 1 600 à 4 000 euros. Cette importante variation est évidemment due au type d’établissement et à l’endroit où il se situe (région, département). Quand on sait que le montant moyen d’une retraite aujourd’hui en France est  de 1 200 euros, il est donc important de pouvoir comparer les différents produits proposés.

 

Il convient de visiter plusieurs maisons de retraite pour comparer, se faire une idée des lieux, des services. Il est même possible dans certaines maisons de retraite de faire des essais d’hébergement d’une semaine et ainsi avoir une perception plus détaillée de l’établissement.

 

Les montants des loyers restent dans beaucoup le seul déterminant dans le choix de la structure,  sachez que l’ « APA » Allocation Personnalisée d’Autonomie peut vous venir en aide. Elle est établie selon les revenus et le degré de dépendance du retraité. Mais cette aide peut ne pas couvrir tous les frais.

 

 Avec retraite.net retrouvez toutes les informations concernants les maisons de retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION