Séjourner dans une maison de retraite et bénéficier d’une réduction d’impôt

Jeudi 26 Juillet 2012 - Améliorer sa retraite

Séjourner dans une maison de retraite et bénéficier d’une réduction d’impôt

Vivre dans une maison de retraite pour bénéficier d’une réduction d’impôt

Si vous êtes hébergé dans une maison de retraite, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur vos frais d’hébergement et de dépendance, dans certaines conditions.

Une réduction d’impôt de 25 % à certaines conditions

Les personnes dépendantes qui doivent séjourner dans un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou dans un établissement médicalisé pour une longue durée peuvent profiter d’une réduction d’impôt de 25 % des frais d’hébergement et de dépendance. Ce bénéficie est plafonné à 10 000 euros par personne hébergée.

Si aucun frais lié à l’état de dépendance n’est payé, le séjour en maison de retraite ne donne pas droit à une réduction fiscale. Les allocations et les aides accordées au titre des dépenses d’hébergement et de dépendance doivent être déduites de la totalité des frais.  

Du moment que son domicile fiscal est en France, la personne âgée qui séjourne dans un établissement spécialisé en France ou dans un autre Etat membre de l’Union Européenne peut bénéficier de cette réduction d’impôt.

Un autre cas de réduction fiscale à savoirs

Si le senior hébergé dans un établissement spécialisé est marié ou pacsé à une personne qui bénéficie de services d’un salarié à domicile, le couple profite de deux réductions d’impôts dans la limite des plafonds respectifs fixés par la loi.

 Avec retraite.net retrouvez toute l'actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION