1,8 % de majoration pour les rachats de trimestres

Mercredi 06 Mars 2013 - Etre à la retraite

1,8 % de majoration pour les rachats de trimestres

Rachat de trimestres : majoration de 1,8 % pour un échelonnement de plus d’un an

 

Lorsqu’une personne fait une demande de rachat de trimestres pour améliorer ses revenus à la retraite, elle peut demander un échelonnement des paiements. À partir du 1er janvier 2013, une nouvelle règle sera applicable à cette opération : si la durée de l’échelonnement de paiement excède 12 mois, les sommes restantes dues seront majorées d'un taux de 1.8%.

Quelques précisions sur cette majoration

 

Indiqué dans la circulaire n° 2012-74 du 16 novembre émise par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), ce taux de majoration correspond à l’inflation prévisionnelle pour une année.

Les personnes qui veulent effectuer des paiements pour améliorer leur situation financière au moment de la liquidation de leurs droits à la retraite devront s’acquitter d’une majoration légèrement plus élevée à compter de l’année 2013 : 1,8 % contre 1,7 % en 2012.

Les caisses de retraite sont tenues d’informer les assurés concernés en indiquant le montant des échéances majorées. Les assurés doivent recevoir un courrier de notification au plus tard le 1er décembre précédant l’année d’application de la majoration.

Comment faire un paiement pour un rachat de trimestres ?

Pour effectuer un rachat de trimestres, il faut faire un versement auprès de sa caisse de retraite. Si le rachat porte sur 2 à 8 trimestres, il est possible de demander un échelonnement de 1 à 3 années. Si l’assuré veut acheter plus de huit trimestres, il peut s’acquitter des versements sur une période de 1 à 5 ans.

L’autorisation de l’assuré est requise pour que le prélèvement des sommes dues sur son compte soit possible. La CNAV précise les modalités de paiement :
-le prélèvement du premier versement doit être effectif avant le début du 3e mois suivant l’envoi de la notification d’admission
-les échéances mensuelles sont prélevées au plus tard le dernier jour de chaque mois qui suit.

 Avec retrouvez toute l actualité sur le rachat de trimestre

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION