Manifestation des retraités le 11 octobre prochain

Lundi 08 Octobre 2012 - Etre à la retraite

Manifestation des retraités le 11 octobre prochain

Les retraités seront nombreux à manifester le 11 octobre 2012

Suite à l’annonce de la ministre Michèle Delaunay du 28 octobre 2012, les retraités ont décidé de manifester contre le nouveau prélèvement de 0,15 % qui viendra alourdir leurs charges et diminuer leur pouvoir d’achat dès 2013. D’autre part, cette taxe va doubler en 2014 pour assurer le financement de la dépendance.

Un grand rassemblement à Paris

La date du 11 octobre 2012 a déjà été fixée par les représentants des syndicats après la publication du rapport de la Cour des comptes. En effet, les suggestions des Sages n’ont pas réjoui les contribuables du troisième âge. De plus, d’autres revendications comme la défense du pouvoir d’achat, la perte d’autonomie et l’accès aux soins, figuraient également dans la liste.

Bien que le gouvernement ait déjà écarté les propositions les plus pénibles comme la suppression de l’abattement de 10 % et la hausse de la CSG pour les retraités les plus aisés, les retraités estiment qu’ils subissent déjà les effets de la crise et cette nouvelle mesure ne fera qu’aggraver leur situation financière. Ainsi, les syndicats ont programmé un grand rassemblement à Paris à partir de 14 heures pour que les retraités puissent exprimer leur mécontentement face à la nouvelle taxe. Les manifestants quitteront ensemble Sèvres-Babylone et marcheront jusqu’à l’Assemblée nationale.

Les représentants des syndicats ne mâchent pas leurs mots

Face au rapport de la Cour des comptes, la CFDT parle de stigmatisation des retraités. De son côté la CGT s’exprime dans un communiqué et déclare : « la solidarité intergénérationnelle oui, l’impôt non ! ». Les représentants de la CGT soutiennent que le financement de la dépendance devrait s’effectuer par les cotisations sociales et non par l’impôt.

Le syndicat solidaire dénonce l’insuffisance de la réévaluation des pensions face à l’inflation et exige l’augmentation du minimum vieillesse. L’Union nationale Interprofessionnelle des Retraités solidaires (UNIRS) parle même de « contre-réformes des retraites » pour exprimer son mécontentement.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION