Marisol Touraine parle d’une réforme des retraites juste

Vendredi 17 Mai 2013 - Retraite Hollande 2012

Marisol Touraine parle d’une réforme des retraites juste

Une réforme des retraites justes pour assurer la pérennité du système

 

La ministre de la Santé et des Affaires sociales Marisol Touraine a déclaré lors d’une interview donnée sur Europe 1 le 14 mai 2013 que le gouvernement n’exploitera pas la piste des 44 annuités pour la future réforme des retraites. Elle a également ajouté que le gouvernement veut établir des mesures équitables.

Des défis à relever pour le gouvernement

Marisol Touraine  a parlé de trois défis auxquels le gouvernement doit faire face :

-          Résorber le déficit dans les meilleurs délais : l’allongement de la durée de cotisation, la désindexation des pensions et le recul de l’âge de départ sont les principales pistes qui seront examinées pour atteindre les objectifs fixés

-          Assurer la pérennité du système des retraites par répartition

-          Appliquer des mesures justes pour que l’effort soit équitable.

Après la consultation des partenaires sociaux, le gouvernement s’est rendu compte qu’il serait difficile de concilier toutes les préconisations des représentants. Cependant, la réforme des retraites est indispensable et doit être réalisée avant la fin de l’année 2013.  

Un calendrier à suivre dans le respect de tous les acteurs

Le gouvernement a déjà annoncé qu’après les entretiens avec les représentants des syndicats et du patronat, la prochaine étape sera la deuxième conférence sociale qui se tiendra les 20 et 21 juin prochain. Lors de cette interview, Marisol Touraine a précisé que le gouvernement consultera d’abord les conclusions d’une commission choisie pour faire des suggestions. Elle a rajoutée que la réforme devrait être bouclée avant la fin de l’année 2013.

Face aux doutes de la population, le gouvernement doit faire des efforts pour que la réforme soit efficace et surtout équitable. En effet, les salariés du privé et les travailleurs indépendants se sentent lésés par rapport aux agents de la fonction publique lorsqu’ils considèrent les modalités de calcul des pensions de retraite et l’âge légal de départ.  

 

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION