Le médiateur de l’Assurance retraite

Vendredi 18 Mai 2012 - Préparer sa retraite

Le médiateur de l’Assurance retraite

Lorsqu’un assuré dépose une réclamation auprès de sa caisse de retraite régionale ou exerce un recours auprès de la commission de recours à l’amiable, il peut arriver que les résultats de ses actions ne soient pas à la hauteur de ce qu’il attendait. Toujours dans le but de satisfaire ses affiliés, l’Assurance retraite a donc désigné un médiateur qui pourra intervenir en cas de litiges entre un assuré et une caisse régionale de retraite.

Un médiateur pour régler les litiges entre retraités et caisse de retraite
 

Un service gratuit testé dans certaines régions

La mise en place de cette nouvelle voie de recours à titre gracieux permet aux assurés de faire valoir leurs droits et d’obtenir des réponses plus satisfaisantes en cas de réclamations. Si les procédés de traitement de leur dossier de retraite ne leur conviennent pas, ils peuvent saisir gratuitement le médiateur de leur région. Le médiateur est tenu de porter un jugement impartial et de respecter la confidentialité de toutes les informations qu’il a pu consulter pendant la médiation.
Pour l’année 2012, ce service est institué à titre expérimental dans le Languedoc-Roussillon, en Nord-Picardie et en Normandie (dans les régions centrales), avant d’être proposé dans toute la France en 2013.

Comment contacter le médiateur ?

L’assuré qui souhaite saisir le médiateur de sa région doit d’abord déposer auprès de sa caisse régionale de retraite une réclamation écrite. Une fois cette démarche accomplie, il peut envoyer un mail pour demander l’intervention du médiateur. En effet, lorsque le médiateur reçoit une demande, il vérifie d’abord si l’assuré a bien déposé une réclamation écrite auprès de sa caisse de retraite régionale.

Le médiateur est tenu de bien examiner le dossier avant de contacter le retraité afin de lui expliquer la décision de la caisse de retraite régionale ou de s’adresser aux responsables de l’institution pour les inviter à réétudier le dossier de retraite de l’assuré qui a déposé la demande de médiation. Il faut noter que le médiateur n’a pas de pouvoir de décision. En effet c’est toujours à la caisse régionale de se prononcer après son intervention.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et sa réforme.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION