MSA : La Mutuelle Sociale Agricole

Mardi 20 Mars 2012 - La retraite par métier

MSA : La Mutuelle Sociale Agricole

S’informer sur la Mutuelle Sociale Agricole (MSA)
La Mutuelle Sociale Agricole est le régime de base pour l’agriculture. Elle s’occupe des salariés agricoles ainsi que des exploitants agricoles, de leurs conjoints et des aides familiaux. Actuellement, la MSA est constituée d’une caisse centrale (CCMSA) et de 78 caisses réparties dans les différents départements de l’Hexagone.

Le rôle de la MSA

La MSA existe depuis 80 ans et prend en charge la protection sociale des travailleurs agricoles et du monde rural. Elle assure les travailleurs non salariés tels que les employeurs de main-d’œuvre agricoles, les chefs d’exploitation, mais aussi les salariés, leurs héritiers ou bénéficiaires désignés et les retraités.
La MSA est chargée d’une mission de service public qui l’engage à toujours être plus proche de ses adhérents : c’est pour cette raison que la caisse a opté pour une organisation décentralisée. La Caisse Centrale (CCMSA) est chargée des dossiers d’envergure nationale. Elle collabore avec les caisses départementales pour garantir l’application de la politique socio agricole.

Les spécificités de la MSA

La MSA, est une mutualité dont la représentativité des élus et la grande connaissance du milieu agricole lui permettent de mieux travailler dans les zones rurales. Appréciée pour la proximité géographique, elle régit l’ensemble de la protection sociale agricole. Les adhérents ne doivent pas contacter plusieurs responsables, il suffit de s’adresser à une seule caisse pour entreprendre des démarches (préparer la retraite, demande de retraite…).

Dans son domaine d’activité, la MSA est la seule institution de protection sociale qui couvre la médecine du travail et les risques professionnels. La protection sociale légale est complétée par d’autres initiatives sanitaires et sociales. La MSA développe aussi des services en tenant compte des besoins des affiliés.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION