Réduction des restrictions applicables pour le départ à la retraite à 60 ans

Lundi 03 Septembre 2012 - Préparer sa retraite

Réduction des restrictions applicables pour le départ à la retraite à 60 ans

La réforme sur le départ à la retraite à 60 ans favorise les mères de famille et les chômeurs

 

Quelques semaines après l’élection du nouveau président, un communiqué du ministre des affaires sociales et de la santé, portant sur les conditions d’octroi de la retraite à 60 ans, assouplit les conditions, actuellement très restrictives, en vigueur.

L’impact sur les travailleurs du dispositif « carrière longue »

Concrètement, ceux qui ont débuté jeunes dans la vie professionnelle, à l’âge de 18 ou 19 ans (au lieu de 17 ans auparavant), et auront payé la totalité de leurs annuités à 60 ans (166 trimestres de cotisation pour les personnes nées à partir de 1955) pourront désormais prétendre au départ à la retraite à taux plein le jour de leur soixantième anniversaire.

Toutes les catégories de salariés assurés, aussi bien dans le secteur public que privé, ainsi que les artisans, commerçants et professions libérales, bénéficieront de ces avantages.

Les mères de famille et les seniors inactifs avantagés

Par ailleurs, outres les quatre semaines accordées pour interruptions involontaires de carrière comme la maladie ou les accidents du travail, certaines catégories de personnes font l’objet de mesures particulières.

Ainsi, les chômeurs, notamment ceux sur le point d’atteindre l’âge légal de la retraite et en période d’inactivité de longue durée, ont le droit d’intégrer deux trimestres supplémentaires dans le calcul des annuités.

De leur côté, les mamans peuvent prétendre à deux trimestres additionnels au titre de congé maternité, ce qui porte le total à six au lieu de quatre ; une véritable bénédiction pour les mères de familles nombreuses.

A quelle date cette réforme sera-t-elle effective ?

Un décret devrait incessamment réformer le dispositif « carrières longues », et dès le 1er novembre 2012, date d’application officielle de cette réforme, tous les travailleurs concernés auront la possibilité de présenter leur demande. Ces dispositions spéciales devraient concerner près de 110 000 travailleurs par an.

Avec retraite.net retrouvez tous les conseils pour partir en retraite l'esprit tranquille

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION