70 % des Français veulent une nouvelle réforme du système des retraites

Lundi 10 Décembre 2012 - Améliorer sa retraite

70 % des Français veulent une nouvelle réforme du système des retraites

Les Français sont inquiets et veulent une nouvelle réforme des retraites

Face à la conjoncture économique et aux résultats des différents changements opérés par les différents gouvernements, les Français ne cachent pas leur inquiétude en ce qui concerne leur niveau de vie lorsqu’ils seront à la retraite. Au cours d’un sondage réalisé par l’Union Mutualités retraite (UMR) du 4 au 6 octobre 2012 après de 1009 personnes représentant la population française, plus de 70 % des Français ont révélé être inquiets en ce qui concerne le montant de leur future pension de retraite et leur niveau de vie lorsqu’ils seront à la retraite.

La nécessité d’une nouvelle réforme

Au mois de novembre 2011, 30 % des personnes interrogées dans le cade d’un sondage ont déclaré qu’elles étaient confiantes à propos du niveau de leur pension. Au cours du sondage réalisé par téléphone du 4 au 6 octobre 2012, 22 % des personnes interrogées étaient positives en ce qui concerne leur avenir de retraités.

Les femmes sont les plus inquiètes : 78 % d’entre elles redoutent un niveau de vie trop bas et 81 % d’entre elles ont peur de percevoir une pension insuffisante à la retraite.

Face à toute cette inquiétude, 70 % des personnes interrogées ont déclaré qu’une nouvelle réforme était nécessaire pour créer un système de retraite durable et sécurisant. Selon 37 % des sondés, la réforme des retraites de 2010 n’a servi à rien. 27 % de l’échantillon pensent que la réforme de 2010 a quand même permis de résoudre le problème financier des caisses de retraite, mais seulement pour une courte durée.

Un système de retraite collectif et solidaire

69 % des Français penchent pour un système de retraite collectif et basé sur la solidarité pour supprimer les inégalités entre les Français et pour que chaque travailleur puisse toucher une retraite minimum en fin de carrière.

62 % des Français veulent que le système de retraite soit réformé plus en profondeur et que les sujets les plus délicats soient enfin abordés. La grande concertation programmée au printemps 2013 sera-t-elle suffisante ?

86 % des Français ont apprécié la nouvelle mesure sur le départ anticipé à la retraite pour carrière longue promulguée en juillet 2012 et applicable dès le 1er novembre 2012.

 Avec retraite.net retrouvez toute l actualité des réformes de la retraite 2012 - 2013

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION