De plus en plus de retraités partent à l’étranger

Mercredi 06 Mars 2013 - La retraite et l'étranger

De plus en plus de retraités partent à l’étranger

Un million de retraités français vivent à l’étranger

Au cours des dix dernières années, le nombre d’expatriés a augmenté de 50 %. Si les chiffres officiels indiquent qu’ils sont actuellement 1,5 million à avoir élu domicile dans un pays étranger, ils seraient en réalité deux fois plus nombreux. En effet, certains d’entre eux ne s’inscrivent pas auprès du consulat de leur pays d’accueil. Il faut noter que le tiers de ces Français expatriés sont des retraités qui veulent mieux vivre leurs vieux jours.

Les principaux motifs de leur départ

 

Les motifs des départs varient d’une personne à l’autre, mais il y a quand même des raisons évidentes et prouvées par les statistiques. Les expatriés choisissent toujours des pays plus chauds que la France. Ils n’hésitent pas à se rendre dans des pays tropicaux comme le Brésil et la Thaïlande pour profiter du soleil tout au long de l’année. La plupart du temps, les Français partent dans un pays où le coût de la vie est inférieur à celui de l’Hexagone : les biens immobiliers sont plus confortables et plus spacieux, le luxe est nettement plus accessible.

Les destinations les plus prisées des Français

 

Les destinations préférées des Français varient en fonction de leur profil et de leur situation. Par exemple, les fonctionnaires, qui doivent s’acquitter de leurs impôts en France, choisissent de vivre dans les îles d’outre-mer pour bénéficier de certains avantages fiscaux : ils s’installent soit en Martinique, soit en Polynésie française, soit à la Réunion, soit en Guadeloupe.

Pour des raisons familiales et pour le coût de la couverture sociale plus abordable, les Français se plaisent aussi dans les pays européens comme le Portugal et l’Espagne. Par contre, les impôts ne sont pas toujours plus faibles qu’en France.

Le Maroc attire les retraités en quête d’une vie plus confortable à moindre prix. 50 000 Français retraités ont choisi de résider à Agadir ou à Marrakech. La Tunisie est également appréciée pour sa proximité. Les autorités tunisiennes essayent de séduire les retraités français en proposant d’alléger leur fiscalité et en multipliant les offres dédiées aux investisseurs potentiels. Les expatriés préfèrent les pays francophones.

D’autres destinations commencent aussi à séduire les retraités expatriés : la Thaïlande pour son climat et son exotisme, l’île Maurice pour sa modernité et le Brésil pour son authenticité.  

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite à l'étranger

 

 

Choisir sa banque et son assurance en tant qu’étranger

 

Pas toujours facile de débarquer en France, et de faire face aux aléas administratifs, notamment pour s’assurer et pour se créer un compte bancaire.

Problèmes de communication et de langue, règles administratives lourdes, nombreux justificatifs réclamés…

Certaines banques ont pourtant mis en place des dispositifs simples et efficaces pour faciliter les démarches des étrangers (conseillers bilingues, ouverture de compte rapide, services en ligne, etc.). 

Choisir une assurance auto pour les étrangers peut également se révéler un vrai casse-tête. Pour conduire en France avec un permis étranger, l’assurance auto est indispensable. Certaines assurances permettent d’assurer des permis étrangers (durant l’année où celui-ci est valide), d’autres proposent même de reconstituer les antécédents d’assurance selon le pays dans lequel le conducteur a été assuré. L’offre d’Assurpeople-Welcome to France , site d’assurance auto spécialement dédié aux étrangers et expatriés français de retour, permet selon certaines conditions de reconstituer le bonus des assurés et ainsi leur faire bénéficier d'avantages tarifaires.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION