Astuces pour payer moins d’impôt à la retraite

Mardi 21 Août 2012 - Améliorer sa retraite

Astuces pour payer moins d’impôt à la retraite

Payer moins d’impôts à la retraite

Les retraités peuvent profiter d’une réduction fiscale grâce à des dispositifs spéciaux. Si vous êtes à la retraite, sachez que vos impôts peuvent baisser si vous employez un salarié ou si vous achetez des appareils écologiques pour réduire votre consommation d’énergie ou d’eau, ou tout simplement pour améliorer le confort de votre résidence.

Embaucher un salarié pour payer moins d’impôts

Si vous embauchez quelqu’un pour vous aider à domicile, vous profiterez d’une réduction de 50 % des sommes déboursées pour le rémunérer. Ce bénéfice est plafonné à 6000 euros de réduction pour une dépense annuelle de 12 000 euros au cours de l’année 2012. L’emploi d’un salarié n’est pas uniquement réservé aux retraités dépendants qui ont besoin d’un service d’aide à la personne, cet avantage est également offert aux personnes âgées qui emploient une femme de ménage, un cuisinier, un promeneur de chien, un jardinier ou encore un bricoleur pour les dépanner régulièrement. Pour les petits travaux de jardinage et de bricolage, la réduction fiscale est plafonnée à 3000 euros par an, par foyer fiscal.

Équipements écologiques et crédit d’impôt

Si vous décidez de vous équiper pour améliorer la performance énergétique de votre logement, vous pourrez également profiter de crédits d’impôt. La plupart du temps, vous bénéficiez de 25 % du montant total de vos dépenses. Commandez les modèles de chaudières qui remplissent les conditions requises par l’administration fiscale. L’achat de matériaux d’isolation thermique et des appareils de régulation du chauffage, d’appareils alimentés par une source d’énergie renouvelable et de pompes à chaleurs permettent aussi de profiter d’un abattement fiscal.

Réduction d’impôts pour les travaux d’adaptation du logement

L’achat d’équipements qui permettent d’effectuer des travaux d’adaptation du logement ouvre également droit à des réductions d’impôts : installation de sièges de douches muraux, de baignoires à porte, de lavabos à hauteur réglable, etc.

L’installation de dispositifs de sécurité et d’accessibilité comme les barres de maintien ou d’appui, de systèmes de commande, d’appareils d’alertes, de systèmes domotiques ou encore des élévateurs à déplacement incliné permet aussi aux maîtres d’ouvrage de bénéficier de déductions fiscales.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION