Une taxe de 0,15 % pour les retraités imposables

Lundi 08 Octobre 2012 - Etre à la retraite

Une taxe de 0,15 % pour les retraités imposables

Les contribuables à la retraite doivent payer une nouvelle taxe de 0,15 %

Le vendredi 28 septembre 2012, Michèle Delaunay a déclaré qu’une nouvelle taxe s’élevant à 0,15 % sera appliquée aux revenus des retraités imposables à partir de l’année 2013. Ce prélèvement appelé « contribution de solidarité autonomie » ne concerne que la moitié des 15 millions de retraités.

Un prélèvement au bénéfice de la Sécurité sociale

Les retraités devront contribuer au financement de la Sécurité sociale à travers cette nouvelle taxe applicable à partir de 2013. Il s’agit d’un prélèvement annuel qui s’imposera aux pensions des retraités qui payent l’impôt sur le revenu. Les recettes perçues en 2013 permettront de combler le déficit des comptes de la Sécurité sociale.  

Une disposition pour financer la dépendance en 2014

Comme le gouvernement a déjà programmé la réforme de la dépendance en 2014, les recettes qui découlent de cette taxe de 0,15 % prélevée sur les revenus des retraités imposables seront destinées au financement de ce projet.

Les retraités devront-ils contribuer davantage au cours des années à venir ?

La publication du dernier rapport de la Cour des comptes a relancé le débat sur la contribution des retraités à l’effort budgétaire. Mais jusqu’à présent, le gouvernement n’a pas tenu compte de ces suggestions entre autres, le passage de la CSG pour les retraités extrêmement riches et la suppression de l’abattement de 10 %. Cependant, le premier ministre a annoncé que les pensionnés les plus nantis pourraient quand même participer au financement de la dépendance, mais la répartition de l’effort sera équitable.

 Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite 2013

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION