Pension de retraite et impôt sur le revenu

Vendredi 15 Juin 2012 - Préparer sa retraite

Pension de retraite et impôt sur le revenu

L’impôt sur le revenu de la pension de retraite
Comme la pension de retraite est une ressource financière à part entière, le bénéficiaire doit s’acquitter de l’impôt sur le revenu. Découvrez les exonérations légales d’impôt sur le revenu applicables à certaines pensions de retraite.  

L’impôt sur le revenu des pensions de retraite

Les personnes qui touchent une ou plusieurs pensions de retraite doivent toujours s’acquitter de l’impôt sur le revenu. Les barèmes applicables sont les mêmes que pour les salaires de travail et avant d’effectuer le calcul de l’impôt sur le revenu, le montant total des pensions est réduit de 10 % dans la limite de 3660 euros.

Les exonérations légales

La loi prévoit l’exonération d’impôt sur le revenu pour certaines pensions et allocations comme le minimum vieillesse, incluant l’allocation de solidarité aux personnes âgées, ainsi que les autres revenus qu’il a remplacés. Sont également exonérées d’impôts sur le revenu l’allocation personnalisée d’autonomie et la majoration pour assistance d’un tiers octroyée aux retraités frappées d’invalidité sous certaines conditions.

Si le montant total des pensions de retraite ou des ressources est inférieur au plafond fixé par la Sécurité sociale, l’exonération d’impôt sur le revenu est accordée. Lorsque vous bénéficiez d’une majoration de retraite pour famille ou conjoint à charge, cette somme est aussi exemptée d’impôt sur le revenu. L’impôt sur le revenu ne s’applique pas à la pension du combattant, la pension militaire d’invalidité et les retraites mutuelles des anciens combattants ainsi que les différentes prestations sociales versées aux particuliers (invalidité, handicap, logement, etc.).

 Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION