Comment percevoir la pension de retraite du mois du décès ?

Vendredi 12 Octobre 2012 - Etre à la retraite

Comment percevoir la pension de retraite du mois du décès ?

Règlement de la pension du dernier mois de retraite 

 

Lorsqu’un assuré décède au milieu du mois, ses héritiers sont tenus d’accomplir certaines démarches pour pouvoir toucher la pension qui est due en entier.

Les démarches à suivre

Lorsqu’une personne affiliée à une caisse de retraite décède, les responsables arrêtent de verser sa pension dès qu’ils sont avertis du décès. La caisse de retraite n’est pas obligée de rechercher les héritiers pour verser cette mensualité. Ainsi, il incombe aux héritiers de faire une demande pour obtenir le paiement de la dernière pension de retraite de leur proche décédé. Cette demande doit être accompagnée des justificatifs suivants : acte de décès et documents qui prouvent la qualité d’ayant-droit. Même si la personne âgée décède avant la fin du mois, ses héritiers percevront la somme due pour le mois entier.

Le conjoint survivant doit être contacté par la caisse

Si le conjoint du défunt est affilié à la même caisse de retraite ou si son identité est connue par les responsables de la caisse de retraite, il recevra une documentation sur les démarches à suivre pour pouvoir toucher cette dernière pension de retraite.

La conjoncture économique et le délai d’attente jusqu’au déblocage de la pension de veuvage ou de la pension de réversion font qu’aucune source de revenus ne doit être négligée.

 Avec retraite.net retrouvez toute l' actualité de la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION