Qu’est-ce que le Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO)

Vendredi 24 Février 2012 - Actualités sur l'épargne retraite

Qu’est-ce que le Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO)

Quelques informations sur le Plan d’épargne retraite collectif (PERCO)

Le Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCO) est l’un des produits qui permettent aux salariés de préparer leur retraite en se constituant une épargne. Grâce à cette formule, vous pouvez bénéficier d’un complément de revenu lors du départ à la retraite.

Qui peut souscrire à un PERCO ?

Le PERCO est souscrit par le dirigeant de l’entreprise. Une fois informé de cette démarche, chaque salarié dispose d’un délai de 15 jours pour réfléchir à la proposition. Il a le choix d’y adhérer ou non. Il faut noter que l’employeur peut imposer un critère de sélection : en général, le PERCO n’est accessible qu’aux employés travaillant au moins depuis un trimestre au sein de l’entreprise.
L’épargne est composée des versements effectués par le salarié lui-même (pas plus du quart de la totalité de son revenu annuel brut) et des abondements (sommes versées par l’employeur). Si un salarié quitte l’entreprise, le PERCO est maintenu, mais l’ancien employeur n’est plus tenu de s’acquitter des abondements.

Le déblocage des fonds

Normalement, l’épargne constituée dans le cadre d’un PERCO ne peut être débloquée qu’au jour où vous partez en retraite. À ce moment-là, vous pouvez percevoir soit un capital unique, soit une rente mensuelle. Il faut savoir que la rente d’un PERCO est plus avantageuse que celle d’un PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire) parce que le montant des impôts est plus faible.

Il existe des cas particuliers qui permettent de débloquer l’épargne PERCO avant le départ en retraite : décès ou invalidité du conjoint ou des enfants, fin des droits aux allocations de chômage, surendettement, achat d’une première résidence principale ou travaux de restauration du logement à la suite d’une catastrophe naturelle.

 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION