Le PERCO intéresse beaucoup plus de souscripteurs en 2012

Mercredi 06 Mars 2013 - Retraite Hollande 2012

Le PERCO intéresse beaucoup plus de souscripteurs en 2012

Un nouvel engouement pour PERCO au cours du premier semestre 2012

L’Association française de la gestion financière (AFG) a publié des chiffres qui indiquent que de plus en plus d’entreprises et d’employés choisissent le PERCO pour préparer leur retraite. Au cours du premier trimestre 2012, les encours ont augmenté de 25 %, à 6 milliards d’euros.

PERCO : plus de souscriptions au premier semestre 2012

 

Le nombre d’entreprises et de salariés qui ont souscrit un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) a augmenté pendant le premier semestre 2012. En effet, au 30 juin 2012, 155 000 entreprises et 1,2 million de salariés en bénéficiaient. Le nombre des entreprises qui ont choisi le PERCO a augmenté de 15 % et le nombre de salariés de 35 %.

Pour que ces salariés puissent percevoir une rente au moment de la liquidation de leurs droits à la retraite, 940 millions d’euros ont été versés dans ces plans d’épargne retraite, soit une hausse de 16,5 % par rapport aux périodes précédentes. Les entreprises se sont acquittées d’un abondement de 37 % et les versements volontaires des salariés représentent 15 % du montant total. Au premier semestre 2012, les PERCO ont également été alimentés par le taux de participation qui s’est élevé à 28 % et le taux d’intéressement à 20 %.

La hausse du forfait social risque de limiter le développement du PERCO

 

Selon les statistiques, 62 % des salariés bénéficiaires d’un PERCO sont des hommes dont l’âge moyen est de 45,5 ans. 32 % d’entre eux sont âgés de 50 ans à 59 ans et 26 % des bénéficiaires ont entre 40 ans et 49 ans.

L’Association française de Gestion financière (AFG) redoute que la hausse du forfait social de 8 à 20 % ralentisse la progression des PERCO. Bien que la plupart des entreprises interrogées dans le cadre d’une étude récente aient déclaré qu’elles ne prévoient pas de changer leur politique de rémunération, les responsables de l’AFG pensent que le PERCO devrait bénéficier d’un système fiscal et social particulier afin de permettre son développement. En effet, il s’agit d’un produit d’investissement qui assure le financement des PME.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité du PERCO en 2012

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION