Le PERP pour préparer sa retraite en payant moins d’impôts

Lundi 22 Octobre 2012 - Préparer sa retraite

Le PERP pour préparer sa retraite en payant moins d’impôts

Préparez votre retraite et profitez d’une fiscalité avantageuse avec le PERP

Proposé en France depuis 10 ans déjà, le Plan d’épargne retraite populaire (PERP) est un produit qui présente de nombreux avantages. C’est sans doute pour cette raison qu’il est de nouveau mis en avant par les professionnels du secteur bancaire et par les assureurs. Face aux nouvelles règles qui s’appliquent à l’assurance-vie, le PERP intéresse de plus en plus d’épargnants.

Le PERP, un placement financier pour la retraite

À cause de la crise et des différentes dispositions qui réduisent les avantages des retraités, les salariés actuels cherchent un système efficace pour se constituer un revenu de retraite complémentaire.

Comme le PERP est un placement financier spécialement conçu pourpréparer la retraite, il présente de nombreux avantages et s’adapte aux besoins des futurs retraités. Les versements effectués sont bloqués jusqu’à la date de départ à la retraite choisie.

Mais les fonds peuvent être débloqués lorsque des cas exceptionnels comme, entre autres, le décès du conjoint et la fin d’allocations de chômage. Lorsque le souscripteur décide de prendre sa retraite, il pourra retirer 20 % des fonds sous forme de capital. Les 80 % seront transformés en rente viagère. Il s’agit donc d’un complément de revenu pérenne et satisfaisant pour les retraités qui vivent longtemps. Cependant, en cas de décès prématuré, les héritiers ne pourront pas percevoir les fonds sauf si des options spécifiques prévoient le versement de rente à des bénéficiaires pendant une durée bien déterminée.

Les avantages fiscaux du PERP    

                                  

 

Sur le plan fiscal, les déductions qui découlent de la souscription du PERP peuvent être très profitables aux particuliers. Les versements effectués sont déductibles du revenu imposable, mais ils ne doivent pas excéder 10 % du salaire perçu. Ce n’est pas une défiscalisation parce que les rentes versées au retraité deviennent imposables. Il s’agit plutôt d’un différé d’imposition. Si le taux d’imposition est plus bas pour les retraités, le système devient intéressant pour les bénéficiaires.    

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et comment préparer votre départ à la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION