Certains pilotes refusent de partir en retraite à 60 ans

Vendredi 10 Août 2012 - La retraite par métier

Certains pilotes refusent de partir en retraite à 60 ans

Les pilotes ne veulent pas partir à la retraite à 60 ans

Le SNPL, un syndicat qui s’occupe du personnel navigant, a fait une proposition au gouvernement pour permettre aux entreprises d’envoyer les pilotes ayant cumulé un nombre de trimestres suffisant à la retraite à partir de 60 ans. Pourtant, la loi qui autorise les commandants de bord à travailler jusqu’à 65 ans n’a été promulguée qu’après de longues revendications des membres de l’association PNT65 (Personnel Navigant Technicien).

Une proposition du SNPL au gouvernement

Le SNPL, premier syndicat de pilotes au sein de la compagnie Air France, souhaite que cette loi soit modifiée pour limiter les problèmes d’emploi. Si les entreprises peuvent mettre les pilotes âgés de 60 ans et plus à la retraite dès lors qu’ils peuvent bénéficier du taux plein à lacaisse de retraite complémentaire CRPN, le problème du sureffectif des pilotes au sein de la compagnie Air France sera allégé.

Dans sa proposition au gouvernement, le SNPL demande à ce que ces retraités soient pris en charge par Pôle emploi jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge légal de la retraite et qu’ils puissent liquider leurs droits auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse.

Une proposition controversée

Jean Serrat, le président du PNT65, a exprimé son mécontentement et déclare que cette mesure concernerait près de 140 pilotes par an jusqu’en 2015. Selon lui, c’est la collectivité qui financerait partiellement le plan social de la compagnie Air France.

Jean Serrat a écrit une lettre au Président de la République, au premier ministre et au ministre du Travail pour s’informer sur leur position. Le SNPL a affirmé que le gouvernement estime que sa proposition est intéressante.    

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION