Les placements immobiliers pour améliorer ses revenus de retraités

Mercredi 09 Mai 2012 - Améliorer sa retraite

Les placements immobiliers pour améliorer ses revenus de retraités

Le placement immobilier pour préparer sa retraite
Si vous souhaitez améliorer votre situation financière à la retraite et que vous disposez d’une épargne suffisante, pensez à l’investissement immobilier. Il s’agit d’un placement à long terme qui ne présente que très peu de risques. Par ailleurs, si le bien immobilier est minutieusement choisi, il peut devenir une source de revenus intéressante. Pour plus de stabilité, il est préférable de posséder une résidence principale au moment de la liquidation de ses droits à la retraite. En effet, le loyer est l’une des charges mensuelles les plus élevées.
Achat d’une résidence principale
Les futurs retraités peuvent choisir entre l’achat d’une résidence principale et l’investissement locatif. Pour l’achat d’une résidence principale, informez-vous sur les différents prêts aidés. Grâce à ces offres, vous ne vous acquitterez que d’un taux d’intérêt minimum et vous bénéficierez d’un délai de remboursement adapté à vos moyens.
Investissement locatif
Si vous voulez faire un investissement locatif, vous avez un large choix de programmes : loi Scellier, SCPI, EHPAD, etc. La loi Scellier permet d’obtenir d’une réduction d’impôts si vous louez le bien immobilier pendant au moins neuf ans. Outre la réduction d’impôts, vous touchez également des loyers qui constituent une source de revenus sécurisante. Si vous souhaitez en bénéficier, pensez à y souscrire avant la fin de l’année parce que ce dispositif ne sera plus valable en 2013.
Avec les SCPI, les retraités peuvent faire un placement intéressant et sécurisant. Elles peuvent être utilisées en même temps que les autres dispositifs défiscalisation pour améliorer les avantages qui en découlent.
Les EHPAD sont également très rentables parce que l’offre n’arrive toujours pas à couvrir la demande et que le nombre de personnes âgées dépendantes va continuer d’augmenter. Ainsi, en investissant dans ce type de bien immobilier, vous percevrez un revenu locatif sur le long terme.
Dans tous les cas il est fortement recommandé de bien choisir le bien immobilier en tenant compte de sa valeur d’ici une ou deux décennies, de son emplacement et de ses installations. N’hésitez pas à consulter votre banquier ou un professionnel pour déterminer votre capacité d’investissement et le type de placement immobilier le plus adapté à votre profil.
 Avec retraite.net préparez votre départ à la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION