Six départements appliquent le niveau 2 du plan canicule

Lundi 20 Août 2012 - Etre à la retraite

Six départements appliquent le niveau 2 du plan canicule

Le niveau 2 du plan canicule en vigueur dans six départements

Étant donné que la canicule est l’un des phénomènes climatiques les plus dangereux pour les personnes âgées, des dispositions ont été prises depuis le 16 août 2012 dans les maisons de retraite, dans les hôpitaux et dans les logements de seniors maintenus à domicile. Pour que le week-end le plus chaud de l’année ne soit pas fatal pour les personnes âgées, le niveau 2 du plan canicule a été déclenché dans 6 départements du Sud-ouest.

Les départements concernés

Lorsque Météo-France a annoncé qu’une forte vague de chaleur allait frapper la région du sud-ouest pendant au moins trois jours à compter du 17 août 2012, le niveau 2 du plan canicule a été déclenché dès le 16 août 2012 en Tarn-et-Garonne et en Lot-et-Garonne. Dans le Gers, en Haute-Garonne, dans le Lot et en Tarn, le niveau 2 sera appliqué à partir du vendredi 17 août. Selon les responsables, d’autres départements pourraient également suivre l’exemple pour assurer le bien-être des personnes âgées, mais surtout pour éviter les risques de décès.

Les dispositions à prendre dans le cadre du plan canicule

Selon la ministre de la Santé et des Affaires sociales, le personnel des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements médicalisés devront mettre des salles fraîches à la disposition des personnes âgées et leur donner de l’eau pour qu’ils soient toujours bien hydratés.

De leur côté, les communes ont déjà recensé les personnes âgées maintenues à domicile pour assurer leur suivi pendant les grandes vagues de chaleur. Les visites à domicile et les contrôles par téléphone seront plus fréquents. Les communes seront assistées par des membres d’associations spécialisées. Des conseils de prévention sont diffusés en boucle dans les médias et le numéro national gratuit du ministère de la Santé reste accessible à tous : 0 800 06 66 66.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION