Réussite du plan de prévention national contre la canicule

Vendredi 24 Août 2012 - Etre à la retraite

Réussite du plan de prévention national contre la canicule

Le plan canicule a permis de sauver des vies

Après la tragédie de 2003, une canicule qui a fait plus de 14 800 morts, les urgentistes, les bénévoles, les personnels des établissements hospitaliers et des maisons de retraite étaient bien préparés pour aider et assister les personnes âgées. La Direction Générale des Soins (DGS) du Ministère de la Santé a déclaré qu’aucune alerte sanitaire particulière n’a été émise pendant cette période de canicule.

Lutte contre la déshydratation

Après cet épisode caniculaire qui a débuté le 17 août pour s’achever le 20 août dernier, les experts de la météo ont indiqué qu’il ne s’agit pas du réchauffement climatique, mais seulement d’un fait qui révèle l’évolution du climat.

Pour faire face à cette canicule, la méthode de prévention du plan canicule a été bien appliquée : les participants ont misé sur le renforcement de la communication pour sensibiliser les personnes âgées et les responsables qui s’occupent d’eux. Pour lutter contre la déshydratation, ils les ont regroupées dans des pièces fraiches et les ont fait boire le plus souvent possible sans attendre qu’elles aient soif. En effet, la sensation de soif a tendance à s’atténuer avec l’âge et les boissons proposées sont donc souvent aromatisées ou gélifiées pour qu’elles soient faciles à avaler. Les bénévoles et les responsables des communes ont également distribué des bouteilles d’eau aux « Sans Domicile Fixe » qui figurent parmi les personnes les plus vulnérables.

Organisation et solidarité

Grâce à la mobilisation des bénévoles, des urgentistes, des employés des communes, des personnels des maisons de retraite et des établissements hospitaliers, le plan canicule a permis de bien protéger les personnes âgées : regroupement, recensement, hydratation, appels téléphoniques et visites étaient au programme. Le nombre de personnes déshydratées a considérablement baissé et aucune affluence n’a été enregistrée dans les centres hospitaliers.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION