Retraite et crise, les seniors s’adaptent à la baisse de leur pouvoir d’achat

Mercredi 06 Mars 2013 - Etre à la retraite

Retraite et crise, les seniors s’adaptent à la baisse de leur pouvoir d’achat

Les effets de la crise sur les revenus des seniors : ils doivent renoncer à certains plaisirs

TNS Sofres a réalisé un sondage pour le compte de BNP Paribas et de Notre Temps. Cette étude a été effectuée du 23 août au 1er septembre 2012 sur 1000 seniors de 65 ans et plus. La qualité représentative de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas.

Une baisse flagrante du pouvoir d’achat chez les seniors de 65 ans et plus

En interrogeant les retraités, l’institut de sondage a pu établir que 74 % des seniors de 65 ans et plus ressentent les effets de la crise. Leur pouvoir d’achat a diminué au cours des dernières années et ils ont dû limiter leurs dépenses. Selon l’INSEE, au 1er janvier 2012, la catégorie des seniors de 65 ans et plus représente 17,1 % de la population française. Plus de la moitié des personnes sondées ont déclaré que leur niveau de vie s’était dégradé et 10 % d’entre eux soutiennent qu’il s’agit d’une importante dégradation.  

Des réductions dans certains postes de dépenses

Faute de moyens, 80 % des seniors de 65 ans et plus sont obligés de se priver de loisirs, de sorties et de vacances. 69 % d’entre eux ont dû diminuer leur budget d’énergie et de carburant et 57 % ont préféré limiter les dépenses en matière de beauté et d’habillement. 30 % des personnes interrogées ont été contraintes de réduire leurs dépenses d’alimentation.

Malgré la crise et la baisse du pouvoir d’achat, les séniors ne veulent pas lésiner sur leurs dépenses de santé, sans doute parce qu’avec l’âge, ils ont plus besoin de suivi et d’attention pour rester en bonne santé. Les résultats du sondage indiquent que 15 % d’entre eux seulement ont décidé de limiter leur budget santé.

Avec retraite.net retrouvez toute l'actualité de la retraite et la baisse du pouvoir d'achat des séniors.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION