Deux mesures qui diminuent le pouvoir d’achat des retraités

Mardi 02 Avril 2013 - Etre à la retraite

Deux mesures qui diminuent le pouvoir d’achat des retraités

Deux mesures qui diminuent le pouvoir d’achat des retraités

 Au 1er avril 2013, deux mesures viennent diminuer le pourvoir d’achat des retraités, la première est la mise en place d’une nouvelle taxe et la seconde est la hausse minimale de leur pension complémentaire de retraite.

Seuls les retraités éligibles à la CSG à taux plein seront soumis à cette taxe de 0,3% appelée CASA (contribution additionnelle en faveur de l’autonomie et de la dépendance), cette taxe finance dors et déjà le fonds de solidarité vieillesse en vue de sa réforme en 2014.

Quant à elle, la hausse annuelle des pensions de retraite complémentaire sera inférieure à l’inflation, jusque là la hausse était indexée sur l’inflation, aujourd’hui la hausse sera de 0,5% pour les pensions de retraite complémentaire pour l’Agirc (cadres) et de 0,8% pour les pensions de retraite complémentaire pour l’Arrco (salariés) alors que l’inflation est de 1%. Et ça ne s’arrangera pas en 2014, les pensions de retraite seront encore moins revalorisées. Il est louable de faire partager à tous (actifs et retraités) le redressement du déficit des régimes des retraites mais attention à ne pas créer un autre nouveau problème comme la paupérisation des retraités.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION