La CFE-CGC demande des précisions sur l’âge de départ à la retraite

Vendredi 05 Avril 2013 - Préparer sa retraite

La CFE-CGC demande des précisions sur l’âge de départ à la retraite

La CFE-CGC souhaite que le gouvernement soit plus explicite sur son programme de réforme

 

Au cours de la dernière semaine du mois de mars 2013, le Président de la République François Hollande et le premier ministre Jean-Marc Ayrault ont présenté les premières ébauches de la future réforme des retraites qui doit être promulguée en septembre 2013. Compte tenu des déclarations relativement vagues sur les changements de paramètre techniques du système des retraites, Danièle Karniewicz, la secrétaire nationale de la CFE-CGC, a demandé sur Europe 1 que les politiques soient plus explicites sur ces modifications.

Le nouvel âge de départ à la retraite devrait être plus précis

Les autorités compétentes ont déclaré que les annuités ou les trimestres de cotisations vont être prolongés. Danièle Karniewicz a réagi en indiquant que les nouvelles dispositions en matière de retraite devraient être plus précises, un âge bien défini devrait être affiché. Elle a également ajouté que la hausse de la cotisation signifie un départ tardif lorsque les annuités sont insuffisantes ou bien une pension très faible si l’intéressé décide de partir avant d’avoir atteint l’âge légal de départ pour obtenir le taux plein.

Les jeunes actifs ne partiront qu’à 67 ans

Avec un nouveau recul de l’âge de départ à la retraite, les personnes qui ont commencé à travailler tôt ne partiront qu’à 62 ans. Pourtant, les jeunes actuels ne commencent leur carrière que vers 25 ans : ainsi, ils ne partiront à la retraite qu’à près de 67 ans. Il faut dire que cette estimation excède largement le seuil de 62 ans que le gouvernement ne souhaite pas changer.

Rappelons que Danièle Karniewicz est l’ancienne présidente de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, plus connue sous le sigle CNAV, c’est en tant que technicienne qu’elle s’est donc permis de parler de son analyse. Elle estime que l’âge de départ à la retraite devrait vraiment être précisé au lieu de dire qu’il est possible de partir à n’importe quel moment avec une pension de retraite très faible.

 

Avec retraite.net retrouvez toute l'actualité de la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION