Prendre soin de son audition à la retraite

Lundi 08 Avril 2013 - Etre à la retraite

Prendre soin de son audition à la retraite

Prendre soin de son audition

Avec l'âge la qualité de notre audition diminue. Quelques conseils de notre partenaire Le Comparatif Mutuelle pour bien entendre le plus longtemps possible.

Préserver son audition le plus longtemps possible c'est d'abord se protéger contre les agressions sonores quotidiennes. Quand vous passez la tondeuse à gazon ou si vous assistez à un concert prenez les précautions qui permettront de protéger vos oreilles : le port d'un casque ou de bouchons peut s'avérer à ce titre très efficace.

Evitez également de laisser la télévision ou la radio allumée en fond sonore. C'est un très mauvais réflexe qui habitue votre oreille à une forme de brouillard sonore : pour conserver une bonne audition, il est important de s'habituer à entendre des sons clairs.

De façon générale, prenez l'habitude de consulter votre médecin généraliste pour déceler d'éventuels problèmes de santé qui peuvent affecter la qualité de votre audition. En effet le diabète, le cholestérol, l'hypertension ou des problèmes hormonaux peuvent indirectement impacter la santé de votre oreille.

A partir de soixante ans, la consultation d'un médecin spécialiste otorhino laryngologiste (orl) chaque année pour faire un bilan de votre audition, est également recommandée. Pour être bien remboursé pour ces consultations parfois coûteuses veillez à ce que votre mutuelle santé propose un remboursement confortable. N'hésitez pas autrement à changer pour une meilleure mutuelle après avoir pris le temps d'un comparatif sur internet par exemple.

Enfin, si vous ou votre entourage constatez un problème comme la perte d'audition, un bourdonnement ou une perception trop forte des sons au contraire (presbyacousie, acouphènes, hyperacousie) consultez sans attendre un orl qui vous prescrira le cas échéant une opération, un traitement ou le port d'un appareil.

Davantage d'informations sur la santé et l'assurance à découvrir sur le Guide mutuelle santé (http://www.le-comparatif-mutuelle.fr/guide-mutuelle-sante.htm).

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION