Un entretien gratuit pour préparer sa retraite

Lundi 05 Mars 2012 - Actualités réforme 2010

Un entretien gratuit pour préparer sa retraite

Réforme 2010 : Un entretien gratuit pour la préparation de sa retraite

La réforme de la retraite de 2010 prévoit la mise en place d’un système d’entretien destiné aux assurés à partir de 45 ans afin de les informer et les aider à mieux préparer leur retraite. Les modalités de ce rendez-vous gratuit sont fixées par un décret promulgué en date du 31 décembre 2011.

Demande de rendez-vous pour un entretien

 

Les personnes intéressées par ce service doivent effectuer une demande auprès de sa caisse de retraite de base ou de sa caisse de retraite complémentaire à partir du 1er juillet 2012. Les responsables doivent fixer un rendez-vous au cours des six mois qui suivent. Il faut noter qu’un assuré doit attendre six mois après un rendez-vous gratuit pour pouvoir renouveler sa demande s’il a d’autres questions.

Sachez qu’il est déjà possible pour les personnes âgées d’au moins 55 ans de demander un rendez-vous gratuit auprès de leur caisse de retraite de base en appelant le 3960.

À quoi sert cet entretien ?

 

Suite à la réforme de 2010, il y a de nombreuses dispositions qui restent méconnues du grand public. L’entretien sert essentiellement à bien informer les particuliers à partir de 45 ans (dès le 1er juillet 2012) des différentes possibilités qui s’offrent à eux pour bénéficier d’une retraite plus satisfaisante.

Pour améliorer leurs conditions à la retraite, les salariés peuvent, par exemple, verser des cotisations pour les travaux à temps partiel, racheter des trimestres au titre des années incomplètes ou des années d’études supérieures, mieux calculer leur retraite s’ils ont exercé plusieurs métiers au cours de leur carrière, profiter d’une retraite progressive…

Pendant l’entretien, l’assuré pourra également examiner son relevé de carrière, obtenir des réponses sur ses droits futurs de retraité et connaitre les différents montants de sa retraite en fonction de certains paramètres (âge de départ, nombre de trimestres, régimes, retraite complémentaire…).

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION