Bien préparer sa retraite malgré la crise économique

Mercredi 29 Août 2012 - Préparer sa retraite

Bien préparer sa retraite malgré la crise économique

Préparer sa retraite pour faire face à la crise économique

Pendant cette période de crise financière qui frappe toute l’Europe et, par la même occasion, la France, la préparation de la retraite ne doit pas être prise à la légère. Quels que soient votre âge et les régimes de retraite auxquels vous êtes affiliés, il est fortement recommandé de songer à bien préparer sa retraite pour bénéficier d’un revenu suffisant lorsque le moment de liquider vos droits à la retraite sera venu.

Jeunes actifs, préparez votre retraite au plus tôt

Si vous venez tout juste d’entrer dans le monde du travail, c’est peut-être le moment de prendre des risques : faites des investissements sur les marchés des actions boursières offrant des rendements élevés. Préférez les régimes par capitalisation pour optimiser votre épargne. Ainsi, lorsque la date fatidique de la retraite approche, le capital accumulé peut être transformé en obligations afin de sécuriser le gain de revenu.

Faire le bon choix pour améliorer sa situation financière

Si vous avez plus de 50 ans, vous pouvez encore préparer votre retraite en entreprenant les démarches suivantes en fonction de votre profil.
-Le rachat de trimestres est l’une des solutions qui permettent de bénéficier d’une pension de retraite plus intéressante si vous partez à la retraite avant d’avoir atteint l’âge du taux plein et que vous n’avez pas cumulé un nombre de trimestres suffisant pour toucher une pension à taux plein. Informez-vous sur les conditions à remplir pour pouvoir faire un rachat de trimestres.

-La surcote consiste à prolonger la durée d’activité et la durée de cotisation pour toucher une pension de retraite plus élevée.

-le cumul-emploi retraite permet de reprendre une activité professionnelle à temps partiel et de toucher un revenu complémentaire en même temps que sa pension de retraite.

-Certaines situations particulières donnent droit à une majoration de la pension de retraite : mère au foyer, handicapé, aide agricole familiale, etc.

Informez-vous auprès de votrecaisse de retraite ou faites appel à un coach retraite pour obtenir de plus amples informations et pour profiter d’un accompagnement personnalisé.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION