Des retraités confrontés à des problèmes financiers

Jeudi 30 Août 2012 - Améliorer sa retraite

Des retraités confrontés à des problèmes financiers

 

 Issus de milieux modestes, les anciens employés, les artisans indépendants, les anciens ouvriers et les anciens agriculteurs ne touchent qu’une petite pension de retraite pour subvenir à leurs besoins. 65 % des retraités perçoivent en moyenne 1 100 euros par mois. Les femmes sont encore plus précaires : à cause de leurs obligations au cours des périodes de maternité, leurs pensions sont encore plus faibles, ainsi, elles vivent sous le seuil de la pauvreté, en particulier, lorsqu’elles vivent seules (veuves, divorcées ou célibataires).

 

Tant que la santé de ces retraités ne se dégrade pas, ils arrivent tant bien que mal à joindre les deux bouts. La plupart du temps, ils sont contraints de limiter leurs dépenses de santé et se privent de soins qui sont pourtant indispensables.

Lorsque vient le jour où ils doivent quitter leur domicile pour aller vivre dans une maison de retraite ou un établissement médicalisé à cause de leur état de santé, les problèmes financiers sont plus flagrants. Quand leurs enfants n’ont pas les moyens d’assumer les frais, les seniors sont contraints de vendre leurs biens.

 

Les personnes âgées qui ne perçoivent qu’un revenu modeste peuvent demander des aides financières pour payer leur frais d’hébergement en maison de retraite. On peut citer entre autres l’aide au logement, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide sociale, les aides fiscales ou encore l’obligation alimentaire.

Si ces différentes formes d’aides vous intéressent, informez-vous auprès de votre caisse de retraite ou faites appel aux services d’un coach retraite pour connaitre les démarches à suivre.

 Avec retraite.net retrouvez toute l'actualité de la retraite Hollande

Quelques solutions pour couvrir les frais d’hébergement

Des éléments aggravants qui révèlent les problèmes financiers

Seniors aux revenus modestes : des soucis financiers au quotidien

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION