Le rétablissement de l’Allocation Equivalent Retraite rejeté par le gouvernement

Lundi 10 Décembre 2012 - Retraite Hollande 2012

Le rétablissement de l’Allocation Equivalent Retraite rejeté par le gouvernement

Le gouvernement ne souhaite par rétablir l’Allocation Equivalent Retraite

Rappelons que l’ Allocation Equivalent Retraite (AER) a été abrogée en 2011 et remplacée par l’ Allocation Transitoire de Solidarité (ATS). Les bénéficiaires étaient des seniors au chômage qui n’ont pas encore atteint l’âge de la retraite et qui avaient besoin d’un complément de revenu. Revendiqué par les syndicats, le rétablissement de l’Allocation Equivalent Retraite ne figure pas dans les projets du gouvernement.  

Les arguments du gouvernement

Michel Sapin, le ministre du Travail, a annoncé à la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale que le gouvernement ne souhaitait pas rétablir l’AER. Bien qu’il s’agisse d’une question très délicate, cette démarche nécessiterait un budget de 800 à 900 millions d’euros. Pourtant, le gouvernement préfère s’orienter vers les dispositifs actifs et encourageants à l’emploi. En effet, l’AER, est considéré comme un dispositif passif parce qu’elle est destinée à des seniors au chômage. Mais le sujet fera quand même l’objet d’une discussion pendant la grande concertation prévue au printemps 2013.

Grogne des syndicats

Comme le rétablissement de l’AER est l’une des principales revendications des syndicats, l’annonce du ministre du Travail ne devrait pas réjouir les syndicats. Martial Bourquin, sénateur PS du Doubs, a déclaré que pour les anciens bénéficiaires de l’AER, pour leurs familles ainsi que pour les élus, cette déclaration est moralement inacceptable.

Il s’agit d’une décision difficile sur le plan économique parce que le chômage des seniors est une réalité. Sur le plan politique, il faut comprendre que l’AER a été établi par un gouvernement de gauche en 2001 et les sénateurs socialistes n’ont cessé de se battre contre cette annulation au cours des dernières années.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la réforme de la retraite 2012-2013

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION