Quelques propositions du think tank Carte sur Table au gouvernement

Mardi 21 Août 2012 - Retraite Hollande 2012

Quelques propositions du think tank Carte sur Table au gouvernement

 

Carte sur Table est un think tank composé de jeunes de 25 ans à 35 ans spécialisés dans différents domaines tels que l’économie et la philosophie. Ce laboratoire d’idées a présenté une centaine de propositions au gouvernement pour contribuer à l’amélioration de leurs actions. Il n’a pas hésité à relever certains points qui concernent le système des retraites et le volet de la dépendance.   

 

Parmi les mesures proposées par Carte sur Table, publiées le 13 août 2012, les droits à la retraite pour toutes les personnes sans emploi sont les plus intéressants. Ainsi, si cette proposition est acceptée et appliquée, même les chômeurs non indemnisés par Pôle emploi pourront se constituer des droits à la retraite. Le think tank estime qu’il est nécessaire d’instaurer une allocation « formation continue professionnelle » pour que les personnes sans emploi et non indemnisées puissent verser des cotisations auprès de l’assurance vieillesse en suivant un stage.

 

Carte sur Table a également émis une proposition qui améliorera les conditions des retraités dépendants. Les membres du think tank estiment que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) devrait être mieux répartie. Ainsi, le montant devrait être fixé en fonction du patrimoine de la personne âgée qui en fait la demande. Lorsque les responsables ne tiennent compte que des ressources, la répartition et l’attribution de l’APA ne sont pas très équitables.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Les mesures qui concernent la dépendance

Proposition sur les retraites

Les propositions de Carte sur Table sur les retraites et la dépendance

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION