Carrières longues : Quels avantages ?

Vendredi 14 Décembre 2012 - Préparer sa retraite

Carrières longues : Quels avantages ?

Carrières longues : quels avantages ?

 

Tout salarié pouvant justifier d’une carrière longue peut avoir le droit de partir en retraite anticipée avant ou à partir de 60 ans. Si le principal critère à retenir demeure la durée de cotisation à l’assurance-vieillesse, la loi prend également en compte l’année de naissance, l’âge du départ en retraite anticipée ainsi que l’âge de début d’activité professionnelle. Toutes les précisions dans cet article.

 

Critères à retenir pour les carrières longues

Pour bénéficier du départ à la retraite anticipée pour carrière longue, il est nécessaire de justifier d'une durée de cotisation minimale sur l'ensemble de la carrière ainsi qu’une durée minimale d’assurance en début de carrière. Les conditions de durée d'affiliation varient en fonction de l’année de naissance, de l'âge à partir duquel le départ à la retraite anticipée est envisagé, et de l'âge à partir duquel le salarié a commencé à travailler.

Salariés nés en 1952 :

·         Les salariés cumulant déjà une durée d’affiliation de 5 trimestres à la fin de leur 17 ans et ayant cotisé 164 trimestres à la fin de leur carrière peuvent partir à la retraite à 59 ans et 4 mois.

·         Les salariés cumulant déjà une durée d’affiliation de 5 trimestres à la fin de leur 20 ans et ayant cotisé 164 trimestres à la fin de leur carrière peuvent partir à la retraite dès leur 60 ans.

Salariés nés en 1953 :

·         Les salariés cumulant déjà une durée d’affiliation de 5 trimestres à la fin de leur 16 ans et ayant cotisé 169 trimestres à la fin de leur carrière peuvent partir à la retraite dès qu’ils ont atteint l’âge de 58 ans et 4 mois.

·         Les salariés cumulant déjà une durée d’affiliation de 5 trimestres à la fin de leur 17 ans et ayant cotisé 165 trimestres à la fin de leur carrière peuvent partir à la retraite dès qu’ils ont atteint l’âge de 59 ans et 8 mois.

·         Les salariés cumulant déjà une durée d’affiliation de 5 trimestres à la fin de leur 20 ans et ayant cotisé 165 trimestres à la fin de leur carrière peuvent partir à la retraite dès qu’ils ont atteint l’âge de 60 ans.

Salariés nés en 1954 :

·         Les salariés cumulant déjà une durée d’affiliation de 5 trimestres à la fin de leur 16 ans et ayant cotisé 173 trimestres au cours de leur carrière peuvent partir à la retraite dès qu’ils ont atteint l’âge de 56 ans.

·         Les salariés cumulant déjà une durée d’affiliation de 5 trimestres à la fin de leur 16 ans et ayant cotisé 169 trimestres au cours de leur carrière peuvent partir à la retraite dès qu’ils ont atteint l’âge de 58 ans et 8 mois.

·         Les salariés cumulant déjà une durée d’affiliation de 5 trimestres à la fin de leur 20 ans et ayant cotisé 165 trimestres au cours de leur carrière peuvent partir à la retraite dès qu’ils ont atteint l’âge de 60 ans.

Salariés nés en 1955 :

·         Les salariés cumulant déjà une durée d’affiliation de 5 trimestres à la fin de leur 16 ans et ayant cotisé 174 trimestres au cours de leur carrière peuvent partir à la retraite dès qu’ils ont atteint l’âge de 56 ans et 4 mois.

·         Les salariés cumulant déjà une durée d’affiliation de 5 trimestres à la fin de leur 16 ans et ayant cotisé 170 trimestres au cours de leur carrière peuvent partir à la retraite dès qu’ils ont atteint l’âge de 59 ans.

·         Les salariés cumulant déjà une durée d’affiliation de 5 trimestres à la fin de leur 20 ans et ayant cotisé 166 trimestres au cours de leur carrière peuvent partir à la retraite dès qu’ils ont atteint l’âge de 60 ans.

Salariés nés en 1956 :

·         Les salariés cumulant déjà une durée d’affiliation de 5 trimestres à la fin de leur 16 ans et ayant cotisé 174 trimestres au cours de leur carrière peuvent partir à la retraite dès qu’ils ont atteint l’âge de 56 ans et 8 mois.

·         Les salariés cumulant déjà une durée d’affiliation de 5 trimestres à la fin de leur 16 ans et ayant cotisé 170 trimestres au cours de leur carrière peuvent partir à la retraite dès qu’ils ont atteint l’âge de 59 ans et 4 mois.

·         Les salariés cumulant déjà une durée d’affiliation de 5 trimestres à la fin de leur 20 ans et ayant cotisé 166 trimestres au cours de leur carrière peuvent partir à la retraite dès qu’ils ont atteint l’âge de 60 ans.

 

 

Périodes assimilables aux périodes cotisées

Selon l’article L351-3 du Code de la sécurité sociale, si les périodes travaillées sont de fait incluses dans les périodes cotisées, il n’y a pas que les périodes travaillées qui peuvent être comptabilisées comme trimestre cotisé au sens de la Sécurité sociale, certaines en effet sont assimilables aux périodes cotisées. Voici lesquelles :

·         les périodes de service national, quatre trimestres au maximum peuvent être validés dans ce cas ;

·         les périodes d'incapacité temporaire pour cause de maternité, maladie ou accident du travail (dans la limite de 6 trimestres pour la maternité, et 4 trimestres pour des périodes de maladie ou d'accident du travail) ;

·         les périodes de chômage indemnisées. Dans ce cas deux trimestres au maximum peuvent être validés.

 

Demande de départ à la retraite anticipée

Avant de déposer une demande de retraite anticipée, il est nécessaire que le demandeur s’adresse à sa caisse de retraite afin d’effectuer une étude permettant de vérifier qu’il remplisse les conditions pour en bénéficier. Si c'est le cas, il peut ensuite déposer une demande de retraite anticipée auprès de sa même caisse de retraite.

 

Calcul du montant de la pension de retraite

Le montant de la pension est déterminé dans les conditions habituelles, c’est-à-dire en cumulant la retraite de base et la retraite complémentaire. Toutefois la pension de tout salarié bénéficiant du droit au départ à la retraite anticipée pour carrière longue, est automatiquement calculée au taux plein.

 

A lire aussi sur le sujet :

·         Mise à la retraite suite à une carrière longue

 

Jureka

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION