Retraite à 60 ans, qui peut réellement en profiter ?

Mercredi 13 Juin 2012 - Retraite Hollande 2012

Retraite à 60 ans, qui peut réellement en profiter ?

Qui peut bénéficier du nouveau décret sur la retraite à 60 ans ?
Le nouveau décret sur la retraite à 60 ans pour carrière longue annoncé par le gouvernement le 6 juin 2012, ne présente aucune discrimination et toutes les catégories de travailleurs peuvent en profiter. Cependant, cette mesure reste quand même restrictive.  

Qui peut bénéficier de ce décret ?

Depuis la présentation du décret par la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, les personnes qui ont commencé à travailler à 18 ans ou à 19 ans pourront partir à la retraite à 60 ans et toucher une pension à taux plein s’ils remplissent les conditions suivantes : elles doivent avoir cotisé 5 trimestres avant la fin de l’année de leurs 20 ans et 41 annuités pendant toute leur carrière.
Bien que ce décret concerne tous les travailleurs et tous les régimes de retraite qui existent, il faut effectuer un parcours professionnel sans faille pour être éligible. Par exemple, les 30 % à 40 % d’individus qui se retrouvent au chômage à l’âge de la retraite sont déjà exclus : en effet, si le nombre de trimestres cotisés n’est pas suffisant, ils ne pourront pas profiter de la retraite à 60 ans pour carrière longue. Selon le gouvernement, 110 000 travailleurs bénéficieront de ce dispositif d’ici 2013.

Les changements qui découlent de ce décret

Lors du calcul de la retraite, les congés de maternité et les périodes de chômage seront considérés dans la limite de deux trimestres. Les cotisations versées au titre d’une maladie, d’une maternité, d’une invalidité, d’un accident de travail ou encore d’un service militaire avant la promulgation du décret, seront prises en compte.

Les modalités de calcul de la pension de retraite restent les mêmes et le nouveau décret sera applicable à compter du 1er novembre 2012. Jusqu’à cette date, les partenaires sociaux auront le temps d’adapter les régimes de retraite qu’ils gèrent aux nouvelles dispositions. Ainsi, les personnes nées avant le 1er novembre 1952 ne seront donc pas concernées par le décret sur la retraite à 60 ans pour carrière longue. Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les responsables de votre caisse pour obtenir de plus amples informations sur votre retraite.  

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION