Qui sont vos interlocuteurs? Qui calcul ma retraite? Qui verse ma retraite ?

Mercredi 28 Mars 2012 - Etre à la retraite

Qui sont vos interlocuteurs? Qui calcul ma retraite? Qui verse ma retraite ?

Qui calcul la retraite ?

Pour la retraite de base, cela dépend de votre activité professionnelle :

  • Si vous êtes salarié du secteur privé, vos droits sont calculés par les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), sous la tutelle de la caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).
  • Pour les fonctionnaires, c'est le service des Retraites de l'Etat du ministère de l'économie qui s'en charge, en se référant au Code des pensions civiles et militaires.
  • Si vous êtes indépendant (commerçant, artisan ...), votre compte est géré par le régime social des indépendants (RSI). Si vous êtes exploitant ou salarié agricole, par la mutualité sociale agricole (MSA).

Qui verse la retraite de base des salariés ?

Pour les salariés du secteur privé, les Carsat gèrent la tenue des compte indivuels, la liquidation et le paiement des pensions, dans le respect des réglements et des décisions de la CNAV. Les assurés d'ïle de France dépendent directement de la CNAV et ceux d'Alsace-Moselle de la caisse régionale d'assurance vieillesse (Crav) de Strabourg. Même si vous avez cotisé à d'autres régimes (MSA ou RSI), vous n'avez qu'une démarche à faire : le formulaire unique de demande de retraite est à déposer auprès du dernier régime d'affiliation.

Qui contacter pour la complémentaire ?

  • Si vous êtes salarié, les centres d'information, conseil et accueil des salariés (CICAS) peuvent vous aider à constituer votre dossier, qui sera ensuite déposé auprès de votre dernière caisse d'affilitaion. Si vous avez cotisé à plusieurs caisses complémantaires, la demande leur sera transmise automatiquement.
  • Si vous êtes salarié agricole, fonctionnaire ou indépendant, c'est la même caisse qui gère la retraite de baseet la complémentaire.

Avec retraite.net retrouvez toute l'actualité de la réforme des retraites en ligne.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION