Le rachat Madelin : une mesure avantageuse

Vendredi 24 Février 2012 - Actualités sur l'épargne retraite

Le rachat Madelin : une mesure avantageuse

Le rachat Madelin : une mesure avantageuse

Le rachat de trimestre est une démarche qui permet d’atteindre le nombre de trimestres requis afin de profiter d’une retraite sans décote sans être obligé d’attendre l’âge légal du taux plein (65 à 67 ans depuis la réforme de 2010).  Découvrez le rachat Madelin et les avantages qu’il présente.

Généralités sur le rachat Madelin

Le rachat Madelin est une mesure qui a été promulguée dans le cadre de la loi Madelin en date du 11 février 1994. Il concerne uniquement les commerçants et les artisans qui veulent effectuer le rachat de certains trimestres qu’ils n’ont pas pu valider à cause d’une ou de plusieurs périodes de précarité. Le dispositif stipule que les caisses de retraite du RSI sont tenues d’informer les adhérents de cet avantage bien qu’aucun décret ne précise encore les moyens d’information.

Les conditions à respecter pour effectuer un rachat Madelin

Le rachat Madelin s’adresse aux personnes qui ont exercé une profession artisanale ou commerciale pendant au moins quatre trimestres. Il faut noter que la demande de rachat de trimestre doit être effectuée au cours des six ans qui suivent. Si la condition des quatre trimestres minimaux est remplie, l’artisan ou le commerçant pourra également racheter les mois de l’année de cessation d’activités : même s’il n’a pas travaillé jusqu’à la fin de cette dernière année, il bénéficiera quand même de quatre trimestres. Il faut savoir que si les cotisations obligatoires de retraite et de décès-invalidité ne sont pas régulièrement versées, la demande de rachat de trimestre ne sera pas acceptée.

Des avantages non négligeables

Le calcul de la retraite de base des artisans et des commerçants s’effectue de la même manière que celui des salariés. Avec le rachat Madelin, leur taux de retraite de base augmente et le nombre de trimestres validés dans le régime social des indépendants est plus élevé. Le prix du trimestre d’un rachat Madelin est quatre fois moins cher par rapport au tarif prévu pour un rachat Fillon.

Si vous souhaitez bénéficier de ces avantages, notre équipe est à votre disposition pour vous guider et pour vous conseiller.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

1 commentaire - Voir le commentaire

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION