Le rachat de points ou de trimestres

Mardi 21 Février 2012 - Préparer sa retraite

Le rachat de points ou de trimestres

Informez-vous sur le rachat de points ou de trimestres

La retraite à taux plein n’est pas donnée à tout le monde : en effet, seuls les travailleurs qui valident une carrière complète et ceux qui attendent l’âge légal du taux plein peuvent en profiter. Il existe pourtant un moyen qui permet d’atteindre le nombre de trimestres requis pour percevoir une retraite plus intéressante : le rachat de points ou rachat de trimestres ou encore rachat « Fillon ». Ce procédé a été établi dans le cadre de la réforme de 2003.

À quoi sert le rachat de points ou rachat de trimestres ?

Le rachat de points ou rachat de trimestre permet d’augmenter la durée de cotisation nécessaire afin de toucher une retraite à taux plein. Non seulement le salarié qui effectue un rachat de points profite d’une retraite de base à taux plein, mais sa retraite complémentaire peut aussi être versée en totalité. Lorsque le particulier a procédé au rachat de certaines périodes dans son régime de base, il peut aussi faire un rachat de trimestre dans les régimes complémentaires.

Les périodes qui peuvent faire l’objet d’un rachat

Il faut noter que seules les périodes énumérées ci-après peuvent faire l’objet d’un rachat de trimestres.
Il est possible de racheter les années d’activités professionnelles incomplètes, avec moins de 4 trimestres de cotisations enregistrés. Les périodes de chômage non indemnisées, les durées des travaux à temps partiel, les périodes de stages ou d’activités professionnelles temporaires peuvent aussi faire l’objet d’un rachat de points.
Les années d’études supérieures si, à l’époque, vous n’aviez pas encore adhéré à un régime d’assurance vieillesse, peuvent également être rachetées. Cependant, il faut remplir certaines conditions : ces années d’études doivent être attestées par un diplôme ou effectuées au sein d’une grande école. Les années d’études dans les classes préparatoires aux grandes écoles sont éligibles au rachat de trimestre si, par la suite, vous avez été admis au sein d’une grande école.  

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION