Des pistes de réforme réalistes et applicables

Jeudi 28 Mars 2013 - Améliorer sa retraite

Des pistes de réforme réalistes et applicables

Des experts pour trouver des pistes de réformes efficaces dès le mois de juin 2013

La commission sur l’avenir des retraites désignée pour proposer des pistes de réforme pour le système de retraite est composée d’experts. Leurs travaux sont encadrés par un cahier des charges établi par Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales.

Des pistes pour moderniser le système des retraites

Les experts de la commission sont chargés d’établir plusieurs plans qui permettront de réformer efficacement le système des retraites. Le gouvernement devrait recevoir ces documents en juin prochain et pourra enfin consulter les différents acteurs concernés afin de réformer les retraites dans les meilleures conditions.

Les pistes de réforme proposées par la commission doivent viser les objectifs précisés dans le cahier des charges fourni par la ministre des Affaires sociales. Les experts sont tenus d’évaluer la faisabilité de leurs suggestions en tenant compte des résultats qui en découlent et des possibilités d’approbation des acteurs concernés, tels que le patronat et les syndicats.

Des mesures évaluées en fonction de leurs conséquences sur la vie des futurs retraités

Le cahier des charges fourni par la ministre Marisol Touraine à Yannick Moreau, la présidente de la commission sur l’avenir des retraites, comporte aussi des indicateurs qui servent à évaluer l’impact des différentes pistes destinées à résorber les déficits des caisses de retraite. Ces indicateurs permettront de définir l’effet de chaque mesure de réforme sur les finances et sur le quotidien des assurés, quel que soit leur profil (sexe, âge, activités, secteur d’activité, revenus, etc.).

Les pistes de réforme qui favoriseront le retour à l’équilibre financier des régimes de retraite, la modernisation du système et la simplification des démarches de demande de départ à la retraite seront sans doute retenues pour la prochaine grande réforme que le gouvernement souhaite mettre en œuvre d’ici le début de l’année 2014.

 Avec retraite.net retrouvez toute l actualité des réformes pour améliorer la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION