Une réforme indispensable qui risque de déplaire

Lundi 27 Mai 2013 - Améliorer sa retraite

Une réforme indispensable qui risque de déplaire

Réforme des retraites : des mesures impopulaires, mais équitables

 

Michel Issindou, député PS de l’Isère et futur rapporteur du projet de loi du gouvernement sur la retraite a déclaré que la réforme des retraites qui sera élaboré en automne ne réjouira pas les Français, mais qu’elle sera surement « juste ».

Un projet de loi bien préparé

Bien que la population ait eu le temps de se préparer à cette réforme des retraites, il y aura surement des mouvements et des tensions en réponse aux décisions qui ne font pas l’unanimité, mais le gouvernement a fait l’effort nécessaire pour instaurer des mesures de « justice sociale ». Le député a également indiqué que le gouvernement prévoit de déposer son projet de loi au cours de la deuxième moitié du mois de septembre pour que les parlementaires puissent en débattre pendant leur réunion de septembre-octobre.

Malgré son impopularité, la réforme des retraites est indispensable pour améliorer le système et pour assurer l’avenir des retraites.

Des mesures utiles et des décisions courageuses

L’allongement de la durée de cotisation est controversé par certaines entités, mais le gouvernement n’a pas touché à l’âge légal de départ qui restera à 62 ans pour permettre aux assurés de choisir. Certains sont peut-être prêts à partir sans atteindre le taux plein.

L’alignement du public et du privé est très attendu par les salariés du privé et les travailleurs indépendants qui souhaitent l’égalité entre les régimes. Le député PS Michel Issindou a indiqué que l’abcès doit être crevé une bonne fois pour toutes pour garantir la réussite de cette réforme.

Si les retraités doivent contribuer à la résolution du problème du déficit, il est préférable de ne plus toucher aux avantages des retraités qui perçoivent des pensions faibles, inférieures à 1500 euros. Pour que la réforme soit équitable, les cas des femmes et des métiers pénibles devront également être examinés.

 Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la réforme de la retraite indispensable

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION