rançois Hollande promet une réforme de la retraite efficace et équitable

Vendredi 21 Juin 2013 - Retraite Hollande 2012

rançois Hollande promet une réforme de la retraite efficace et équitable

François Hollande promet une réforme de la retraite efficace et équitable

Invité dans l’émission Capital sur M6 le dimanche 16 juin 2013, le président François Hollande a indiqué que l’allongement de la durée de cotisation sera appliqué pour qu’elle soit proportionnelle à la durée de vie. Mais il rassure en indiquant que d’autres dispositions seront prises pour que la réforme soit juste.


L’âge de départ à la retraite ne changera pas

Compte tenu de sa promesse de campagne présidentielle, François Hollande a déclaré que l’âge de départ ne sera pas modifié au cours de cette réforme des retraites. Rappelons que la réforme de 2010 a reculé l’âge de départ à 62 ans et l’âge du taux plein à 67 ans.
L’allongement de la durée de cotisation figurera dans la liste des mesures que le gouvernement va valider, mais le président Hollande n’a pas encore précisé la nouvelle durée. Dans le rapport Moreau, les experts de la Commission pour l’avenir des retraites ont proposé que la durée de cotisation soit progressivement portée de 41,5 ans à 44 ans.
Le gouvernement prendra sa décision à la fin de la saison estivale en se basant sur le rapport Moreau et les conclusions qui découleront de la conférence sociale, une concertation avec les partenaires sociaux.


Une réforme juste pour toutes les générations
Le président de la République a l’impression que les partenaires sociaux ne veulent rien changer du système actuel. Cependant, il compte sur la conscience et la lucidité des syndicats et du patronat : en effet, « il faudra trouver des recettes » pour que la réforme soit réussie. Des efforts doivent être fournis même si les modalités de prélèvement du financement de la protection sociale vont aussi changées.

Le président ne privilégie pas une remise à plat lors de cette réforme, il aspire à l’harmonisation, à la simplification et à l’équité. Il souhaite que les jeunes soient confiants en ce qui concerne leurs retraites, que les seniors soient bien informés des conditions de départ à la retraite et que les retraités actuels soient rassurés par les dispositions sécurisantes qui seront appliquées.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION