Une réforme des retraites en 2013

Jeudi 12 Juillet 2012 - Retraite Hollande 2012

Une réforme des retraites en 2013

Une réforme des retraites au programme du gouvernement en 2013

À l’issue de la conférence sociale qui a eu lieu du 9 au 10 juillet, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé qu’une réforme des retraites sera engagée 2013. La concertation qui se focalisera sur la protection sociale et la retraite est programmée au printemps 2013, mais elle sera précédée par deux études qui seront confiées au Conseil d’orientation des retraites (COR) et à une commission ad hoc.

Des étapes pour préparer la concertation avec les partenaires sociaux

Pour faciliter la concertation sur les retraites, le gouvernement a confié une tâche très importante au Conseil d’orientation des retraites (COR) : à la fin de l’année 2012, ses responsables devront remettre un état des lieux du système de retraite français et un document qui définit ses perspectives financières jusqu’en 2060. Le Conseil d’orientation des retraites a commencé son travail juste après la conférence nationale. Les membres se basent sur des hypothèses économiques qui ont fait l’objet d’une révision afin de mettre en évidence les conséquences de la crise qui ne sont pas moindres. Ces personnes devront bien étudier la question de l’équité du système de retraite, les déterminants du niveau des pensions et la transition emploi-retraite.

Les tâches qui incomberont à la commission ad hoc

La commission ad hoc commencera à formuler plusieurs pistes de réforme au début de l’année 2013. Cette structure composée d’experts examinera surtout les priorités avant de se pencher sur les objectifs à long terme. Ainsi, le mode de solidarité à appliquer, la simplification du système, la situation des multi-pensionnés et la pénibilité seront à l’ordre du jour.

Promesse de concertation : la réaction des syndicats

Malgré la promesse de concertation sur la protection sociale et les retraites, les syndicats restent prudents. En effet, le gouvernement n’a pas encore précisé l’envergure de cette réforme et aucun axe n’a été présenté. Certains représentants des organismes syndicaux ont déclaré qu’ils auraient souhaité que des mesures soient rapidement appliquées pour régler des cas urgents comme celui des chômeurs âgés ou le financement de la retraite.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION