Michel sapin et le président Hollande préparent la réforme des retraites

Vendredi 18 Mai 2012 - Retraite Hollande 2012

Michel sapin et le président Hollande préparent la réforme des retraites

La retraite, un dossier prioritaire pour le gouvernement Hollande avec Michel Sapin

Le gouvernement Hollande a été annoncé le 16 mai 2012 et ce sera désormais au Ministre Michel Sapin de s’atteler à la la réforme des retraites comme un dossier prioritaire. Ce dossier sera traité avant les législatives. Ce dossier sera co-traité avec Marisol Touraine la fois dans les échanges avec les partenaires sociaux et les syndicats que dans l’application de la loi.

 

Pour rappel, cette réforme doit permettre aux personnes ayant commencé à travailler à 18 ans ou à 19 ans et ayant cotisé 41 ans, de pouvoir partir à l'âge de 60 ans à taux plein. Des divergences existes sur la mise en place de la réforme car la CGT et Force Ouvrière souhaiteraient que soient prises en compte les périodes dites "validées" de chômage et les majorations de trimestres pour la naissance d’un enfant, ce qui n'est pas le cas dans le dispositif actuel.

D’autres sujet interviendront sur la réforme plus tard et seront abordés lors de la grande conférence sociale que François Hollande a promise et qui devrait se tenir cet été. En effet, les régimes des retraites n'ont été financés par le gouvernement Fillon que jusqu'en 2017 comme le rappel Michel sapin.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION