La future réforme des retraites, indispensable pour 66 % des Français

Lundi 22 Avril 2013 - Améliorer sa retraite

La future réforme des retraites, indispensable pour 66 % des Français

Les Français ont compris que la nouvelle réforme des retraites est une nécessité

 

Actuellement, les autorités étatiques travaillent sur la future réforme afin d’essayer de sauver le système des retraites. De son côté, la population pense que cette réforme est indispensable. Selon les résultats d’un sondage réalisé par Opinion Way pour Europe 1, Accenture et les Échos, deux tiers des personnes interrogées ont déclaré qu’il s’agit d’une démarche incontournable.

Une résignation justifiée

66 % des Français ne peuvent que se résigner face à cette situation difficile, mais indispensable. Ils ont compris que le système de retraite est en danger : en effet, si aucune mesure n’est prise, le système par répartition risque de s’effondrer sous le poids du déficit et des faits qui favorisent son déséquilibre : entre autres l’allongement de l’espérance de vie et l’augmentation du taux de chômage.

Rappelons qu’en 2010, peu de temps avant la réforme instaurée par le gouvernement de François Fillon, 64 % des Français étaient d’accord, même si le report progressif de l’âge légal de départ à 62 ans et de l’âge du taux plein à 67 ans était difficile à accepter.

Des pistes de réforme susceptibles d’être retenues

Au cours de la dernière semaine du mois de mars 2013, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré que le gouvernement ne touchera pas à l’âge de départ à la retraite. Cependant, l’allongement de la durée de cotisation est inévitable : ainsi, les assurés devront justifier de 41,5 annuités au lieu de 40 annuités pour toucher une pension à taux plein, s’ils décident de partir avant l’âge légal du taux plein. L’indexation des pensions de base sur l’inflation pourrait également être temporairement ou définitivement supprimée.

 

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION