Qu’est-ce que le régime additionnel de retraite des fonctionnaires ?

Jeudi 29 Mars 2012 - Etre à la retraite

Qu’est-ce que le régime additionnel de retraite des fonctionnaires ?

Régime additionnel : un dispositif avantageux pour les fonctionnaires
Mis en place au début de l’année 2005, le régime additionnel de retraite des fonctionnaires est un dispositif qui prévoit l’intégration partielle des primes et des indemnités dans le calcul des pensions de retraite des fonctionnaires, des militaires et des magistrats des trois branches de la fonction publique.

Quelques détails sur le régime additionnel

Le régime additionnel de la fonction publique est un système par répartition et par points cautionnés par un dispositif de provisionnement. Il s’agit d’un régime obligatoire. Grâce aux cotisations versées par les fonctionnaires et leurs employeurs, les premiers se constituent des droits à pension au fil des années. Le nombre de points est calculé en fonction du montant des cotisations cumulées. Il faut noter que la cotisation n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu.

Calcul du montant de la cotisation

Le taux de cotisation de la retraite additionnel est préalablement fixé par le dispositif : le fonctionnaire doit s’acquitter de 5 % et l’employeur doit également payer 5 %.

Pour calculer le montant de la cotisation, il est tenu compte des différentes ressources : l’indemnité de résidence, les rétributions qui résultent des heures supplémentaires effectuées, les suppléments familiaux perçus, les primes et les autres indemnités. Comme ces revenus n’ont pas été pris en compte auparavant, ce dispositif permet une appréciation de la retraite des fonctionnaires.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la réforme des retraites

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION