Alignement des régimes complémentaires sur le régime de base

Vendredi 10 Août 2012 - Préparer sa retraite

Alignement des régimes complémentaires sur le régime de base

Retraite à 60 ans : les régimes complémentaires suivent l’exemple du régime de base

Près d’un mois après la promulgation du décret sur le retour partiel à la retraite à 60 ans pour carrière longue, les régimes complémentaires Agirc et Arrco ont signé un communiqué signé par les responsables pour annoncer qu’ils s’aligneraient sur le régime de base.

Une décision espérée par les responsables

Si le régime de base a augmenté les cotisations pour financer le retour partiel à la retraite à 60 ans dès la promulgation du décret, les caisses de retraite complémentaires ne se sont prononcées que le 1er août 2012 en publiant un document signé par leurs responsables. Ces derniers ont décidé de suivre l’exemple du régime général dans le cadre de l’application de ce nouveau décret sur la retraite à 60 ans pour carrière longue.

Ainsi, les bénéficiaires de ce décret pourront faire une demande de retraite aussi bien auprès du régime de base qu’auprès des régimes complémentaires.

Les démarches à suivre pour liquider ses droits à la retraite

Grâce à une meilleure coordination des régimes de retraite, il n’y aura plus d’oubli lorsqu’un salarié décide de liquider ses droits à la retraite. En cochant la case correspondante dans sa première demande, les responsables de la première caisse contactée informeront les autres caisses de sa décision et il recevra une lettre qui lui indiquera les démarches à entreprendre.

Il faut noter que les bénéficiaires du décret sur la retraite à 60 pour carrière longue peuvent déposer leur demande de retraite anticipée auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) depuis le 4 juillet 2012 pour pouvoir partir dès le début du mois de novembre 2012. En effet, il faut compter environ 4 mois à partir de la date de dépôt de la demande de retraite anticipée pour que le départ puisse se concrétiser.  

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION