Qu’est-ce qu’un régime complémentaire des salariés

Jeudi 17 Janvier 2013 - Préparer sa retraite

Qu’est-ce qu’un régime complémentaire des salariés

Qu’est-ce qu’un régime complémentaire des salariés

 

C’est pour qui ?

C’est pour tous les salariés, chaque salarié y adhère obligatoirement depuis 1973. L’organisme où cotisent ces salariés est l’ARRCO. Les cadres, eux, cotisent en plus à l’AGIRC pour la partie de leur salaire qui dépasse le plafond de la Sécurité sociale.

 

Comment ça fonctionne ?

Ces 2 régimes que sont l’ARRCO et l’AGIRC fonctionnent par répartition, comme une caisse de retraite, sur le principe de solidarité, les cotisations financent les pensions de retraite. Les pensions de L’ARRCO et de l’AGIRC complètent la retraite de base.

Les règles de fonctionnement ne sont pas édictées par le Gouvernement mais de façon paritaire entre les représentants des formations syndicales des salariés et des employeurs.

 

Qui gère les comptes ?

C’est l’institution de retraite, elle gère les comptes des salariés pour les régimes de retraite  complémentaire ARRCO et AGIRC. Elles sont au nombre de 41, 25 institutions de retraite complémentaires pour l’ARRCO et 16 institutions de retraite complémentaires pour l’AGIRC. Elles ont des règles  de fonctionnement  et de calcul similaires pour tous les salariés d’un même régime.

 

Que vaut un point de retraite ?

Chaque année, les salariés acquièrent un nombre de points proportionnels au montant de leurs cotisations, en fonction du salaire de référence (ex : 1 point ARRCO vaut 14,7216€ en 2011). Au moment du départ en retraite, on liquide les droits, c’est-à-dire qu’on multiplie le nombre points acquis pendant toute la carrière par la valeur annuelle du point. (ex : 1,21135€ pour 1 point ARRCO en 2011)

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION