Une meilleure coordination des régimes de retraite

Vendredi 03 Août 2012 - Préparer sa retraite

Une meilleure coordination des régimes de retraite

Demande de retraite auprès des caisses : des démarches plus simples

Pour que les retraités n’oublient plus d’accomplir les démarches nécessaires pour leur demande de retraite, les caisses de retraite de base et les caisses de retraite complémentaires s’informent, depuis le 9 juillet 2012, lorsqu’elles reçoivent une demande de liquidation des droits à la retraite.

Une meilleure coordination des activités des régimes de retraite

Lorsqu’un particulier dépose sa demande de retraite auprès de la caisse nationale d’assurance vieillesse ou auprès des caisses de régimes complémentaires Agirc et Arrco, il peut leur donner son accord pour qu’elles se transmettent les informations le concernant en cochant la case appropriée dans le formulaire de demande qu’il doit remplir.

Le régime de retraite averti va, par la suite, le contacter pour l’inviter à entreprendre les démarches nécessaires pour demander la liquidation de ses droits à la retraite. Grâce à ce système, il n’y a plus de risque d’oubli et l’assuré pourra bénéficier de toutes les pensions qui lui reviennent. 

Cette avancée dans le cadre de la coordination des activités des régimes de retraite présente également un autre avantage : la date de réception de la première demande déposée auprès de n’importe quel régime peut être prise en compte pour déterminer la date de versement de la première pension pour tous les régimes.

Il faut noter que ce service ne concerne, pour le moment, que les demandes des futurs retraités qui résident en France métropolitaine. Il n’est pas encore valable dans le cadre de la demande d’une pension de réversion.

Les démarches à accomplir pour faire une demande de retraite

Vous devez faire votre demande de retraite quatre mois avant la date de départ souhaitée. Actuellement, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer : il vous suffit de télécharger le formulaire à remplir sur le site de la caisse de retraite et l’envoyer par courrier une fois qu’il a été rempli en bonne et due forme. Vous pouvez accomplir la même démarche pour faire votre demande de retraite complémentaire sur le site Agirc et Arrco.

 

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION