RSI : Le Régime Social des Indépendants

Mardi 20 Mars 2012 - La retraite par métier

RSI : Le Régime Social des Indépendants

Quelques informations sur le Régime Social des Indépendants
Le Régime Social des Indépendants (RSI) a été organisé en 2006 afin que la protection sociale des travailleurs libéraux soit plus simple. Depuis le 1er janvier 2006, ces assurés ne s’adressent plus qu’à un seul et même organisme pour effectuer les démarches relatives à leurs situations sociales.
La formation du Régime Social des Indépendants
Le RSI est le fruit de plusieurs ordonnances et décret qui ont prévu notamment la fusion de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Professions Indépendantes (CANAM), de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Artisans (CANCAVA) et de l’Organisation Autonome Nationale de l’Industrie et du Commerce (ORGANIC).
Le RSI garantit l’assurance maladie des artisans, des commerçants et des travailleurs indépendants. Il se charge également de l’assurance vieillesse et invalidité des artisans et de leurs conjoints, mais aussi de l’assurance vieillesse et invalidité des commerçants et des industriels indépendants.
A la fin de l’année 2008, le RSI comptait 30 caisses régionales en plus de la caisse nationale et près de 3 400 000 affiliés.
Les avantages du RSI 
Le RSI facilite vraiment la vie des travailleurs indépendants. Il suffit par exemple de se rendre auprès d’un seul établissement pour obtenir les informations nécessaires en cas de maladie ou de retraite. Le service du RSI est beaucoup plus simple, rapide et précis grâce à un nombre d’interlocuteurs réduit.
Le RSI permet aussi de réaliser des économies non négligeables. Les problèmes de l’assuré sont mieux considérés parce que les agents sont plus réactifs. Les responsables déterminent les principaux besoins des affiliés et les aident dans les démarches qu’ils doivent accomplir.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION