Des rentes garanties pour sa retraite

Lundi 23 Juillet 2012 - Améliorer sa retraite

Des rentes garanties pour sa retraite

Choisir un produit d’épargne pour toucher une rente viagère

Suite aux conséquences de la crise, les Français se soucient beaucoup plus de leur situation à la retraite. De plus en plus de salariés et de travailleurs songent à se constituer une épargne pour percevoir une rente viagère en guise de complément de la pension de retraite.

Les différents types de produits financiers proposés

Il existe deux catégories de produits financiers. La première catégorie d’épargne propose une sortie en rente viagère en option. Ainsi, dans le cadre d’un plan d’épargne de retraite collectif (PERCO), d’un plan d’épargne populaire (PEP), d’un plan d’épargne en actions (PEA) ou encore d’une assurance-vie, le souscripteur peut choisir entre une sortie en capital et une sortie en rente.

La deuxième catégorie impose la sortie en rente : il s’agit du plan d’épargne retraite populaire (PERP), l’article 83 et le contrat de retraite Madelin.

Avant de souscrire, il est fortement recommandé de bien s’informer sur les conditions diverses et les avantages qui découlent du produit par rapport aux autres offres. La rente viagère est une excellente solution pour disposer d’un revenu jusqu’à la fin de ses jours.

Quelques inconvénients qu’il faut connaitre

Si vous choisissez des produits qui prévoient exclusivement la sortie en rente viagère, il est impossible de récupérer le capital constitué après la souscription. En cas de décès, aucun capital ne sera octroyé à vos héritiers. De plus, si vous souscrivez au-delà de 60 ans, le coût de la rente n’est pas négligeable.

Le choix de l’assureur est très important, il faut savoir qu’il peut y avoir un écart de 15 % entre les rentes proposées. Comparez les offres pour trouver le contrat le plus intéressant et le plus adapté à vos besoins.

Un coach retraite peut vous aider à mieux planifier votre retraite et à choisir le meilleur produit d’épargne.

Avec retraite.net retrouver toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION