Report de l’âge de la retraite : l'opinion des français

Mardi 21 Février 2012 - Actualités réforme 2010

Report de l’âge de la retraite : l'opinion des français

Report de l’âge de la retraite : l'opinion des français

L’opinion des Français sur le report de l’âge de la retraite a connu une évolution inattendue : une étude réalisée par le Centre d’Étude et de Connaissance sur l’Opinion Publique (CECOP) a permis de découvrir que les Français ne s’attendent plus à un retour de la retraite à 60 ans.

Le report de l’âge de la retraite mieux accueilli par l’opinion publique

Le report de l’âge de la retraite est l’une des principales mesures qui ont fait l’objet de controverses lors de la publication de la réforme des retraites de 2010. Actuellement, la plupart des règles sont déjà appliquées. Après une période de réflexion, les opinions ont évolué et le report de l’âge de la retraite est vu sous un autre angle : en effet, 55 % des participants au sondage ont indiqué que le parti socialiste ne pourra pas tout remettre en place s’il accède au pouvoir. Ils sont donc conscients que l’âge de la retraite va peut-être changer, mais ne reviendra plus à 60 ans.

Le report de l’âge de la retraite est devenu une nécessité

Bien que cela puisse paraitre impossible, après toutes les polémiques que cette mesure a pu engendrer, les chiffres sont formels, plus de la moitié des sondés pensent que cette mesure qui reporte l’âge de la retraite de 62 à 65 ans est vraiment indispensable pour optimiser la situation du pays. Qu’il s’agisse d’une attitude réaliste ou d’une abnégation, environ 58 % de l’échantillon interrogé adhère finalement au report de l’âge de la retraite (contre 30 % seulement en 2011). 33 % des personnes interrogées ont précisé que cette solution permettra d’assurer l’avenir des retraites. Les cadres supérieurs sont les plus nombreux à admettre cette mesure : ils sont 69 % contre 41 % parmi les employés de catégorie inférieure qui sont donc moins enthousiastes.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION